La cuisine bulgare (mes vacances d’été 2015)

Sur la page Facebook du blog, je vous proposais de deviner ma destination de vacances d’été. Vous avez suggéré plein de pays avant de finalement trouver : la Bulgarie ! (bravo Stéphanie 🙂 ). C’est sûr que c’est pas une destination courante ni très populaire pour nous français. Et bien figurez-vous que côté cuisine (végétarienne), c’est un vrai bonheur.
Le récit culinaire de ces vacances.

Drapeau bulgare plage

Ce mois d’août, je suis partie une semaine faire un tour de la Bulgarie. Ville, campagne, mer, montagne, j’ai eu un bel aperçu de toutes les facettes de ce pays aux influences à la fois slaves et orientales.

La cuisine bulgare : saine et traditionnelle

La gastronomie bulgare est proche de celle de la Grèce et de la Turquie (pays avec lesquels la Bulgarie a un long historique de guerres et d’invasions). Les repas sont principalement à base de salades, légumes, fromage et épices orientales, dans des plats simples, généreux et plein de saveurs.

Des produits frais

Le premier point à souligner, c’est la fraîcheur des fruits et légumes. Même dans les restaurants les plus modestes, on ne vous servira pas de produits en boîte ou autre bouffe industrielle. De même, en cas de petite faim, on trouve toujours un vendeur de fruits frais ou noix dans la rue.
Un en-cas classique en Bulgarie, le fresh : un jus de fruits pressé minute à des prix défiants toute concurrence.

deux "fresh" !

deux “fresh” !

et vous vous dites que plus jamais vous n’irez vous ruiner pour un smoothie trop acide dans une boutique prout-prout de votre ville… -_-

Ici pas de label bio, mais sur les (nombreux) marchés vous pouvez être à peu près certain-e que les végétaux sont cultivés sans pesticides vu comme ils sont goûteux. Au passage, je me suis réconciliée avec la pastèque. Oui, car j’ai appris un truc ces vacances : la pastèque, ça a du goût ! SCOOP ! ^^

un des nombreux marchés de Sofia

un des nombreux marchés de Sofia

Y a pas que le yaourt bulgare…

Qui dit cuisine bulgare pense au fameux yaourt. Et effectivement on le retrouve un peu partout : il se mange salé ou sucré, en soupe, en sauce, dans les salades ou en dessert. Son goût est particulier, un peu acide, et sa texture assez ferme.

Les fromages sont également très présents dans la cuisine bulgare. Il y en a principalement deux : le siréné (équivalent de la feta) et le kashkaval (fromage à pâte dure, de brebis ou de vache). On les met dans les salades, mais on les cuisine aussi (à la poêle, au four ou en friture).

La cuisine bulgare propose beaucoup de salades (dont la plus connue : la shopska salad), de purées de légumes à manger avec du pain (lyutenitsa), de soupes chaudes ou froides et de plats cuisinés au four dans des caquelons en terre cuite.

Les légumes phares sont le poivron, l’aubergine, le concombre et la tomate (oui c’est un fruit, mais vous avez compris l’idée) cuisinés avec des herbes fraîches (la sarriette typique de ce pays, l’aneth et le persil), du fromage et/ou des oeufs.
Les fruits oléagineux sont aussi très présents pour mon plus grand plaisir 🙂

P.S. : on trouve aussi tout un arsenal de viandes et poissons au grill (servies dans des proportions gargantuesques), mais ça ne nous intéresse pas ici.

Les gourmand-e-s seront ravis (leur silhouette un peu moins), on trouve beaucoup de pâtisseries, notamment orientales (baklava, loukoums…) pour le petit-déjeuner, le dessert ou le goûter. La plus connue est la banitsa, une pâte feuilletée fourrée selon les cas de miel, fromage, yaourt, oeufs…
Les crêpes et pancakes tartinés de confitures de fruits divers et variés sont également très populaires.

Autre dessert incontournable : les glaces qui sont tout simplement à tomber, et dans un (trop) large choix de parfums.

Stand de glaces bulgares

chez Confetti, un restaurant de Sofia

Et avec ça on boit quoi ?

Beaucoup d’eau ! La Bulgarie compte de nombreuses sources d’eau naturelles et elle est très peu chère. C’est une habitude pour les bulgares de consommer beaucoup d’eau en bouteille (une très bonne habitude ! 🙂 ).
On y boit aussi du vin, le pays étant un des plus anciens producteurs de vin (la culture vinicole a été initiée par les Thraces, environ 6 à 3000 ans avant JC). Vin rouge ou vin blanc, les principaux cépages sont le sauvignon, le merlot, le mavrud et le melnik. La qualité des vins est variable, du passable au très bon selon les domaines (et pas selon le prix de la bouteille !).

Le digestif local est la rakia, fait généralement à partir de prune mais qu’on peut aussi trouver à base de figue, poire ou raisin. Son taux d’alcool est largement supérieur au classique 40%. Traditionnellement la rakia est servie en entrée avec une salade ou des légumes au vinaigre.

Manger végétarien en Bulgarie

La Bulgarie est une destination sympa pour les végétariens (un peu moins pour les végans car les yaourts et fromages sont omniprésents) 🙂
La cuisine bulgare traditionnelle étant majoritairement végétarienne, on trouve toujours de nombreux plats végétariens dans n’importe quel resto ou bistrot.

J’ai été invitée à manger dans un restaurant exclusivement végétarien à Sofia (comme quoi la communauté végé est partout ! ^^), le “Sluntse i luna” (soleil et lune). Pas de cuisine traditionnelle ici mais un mélange intéressant de cuisine asiatique et des Balkans.

Le brocodélice : sauce crème de coco et noix de cajou (vegan)

Le brocodélice : sauce crème de coco et noix de cajou (végane)

Un mélange indien de riz au safran, lentilles, tomates - toping noix de coco râpée et aneth

Un mélange indien de riz au safran, lentilles, tomates – toping noix de coco râpée et aneth

Le resto propose aussi des gâteaux faits maison, végane et sans gluten, très originaux :

Gâteau amandes-citron vegan

Gâteau amande-citron, pâte aux dattes

Tarte à la betterave

Tarte à la betterave

Je garde un super souvenir de la cuisine bulgare : fraîche, simple, gorgée de soleil et saine. J’ai ramené plein d’idées de recettes de ce voyage, et j’ai hâte de les partager avec vous. Je vous en dis plus prochainement , restez connecté-e-s ! 😉

Dober appetit !

Vous connaissez la Bulgarie et sa cuisine ? Vous voulez en savoir plus ? Laissez-moi un petit mot dans les commentaires 🙂

9 Commentaires

  1. elianc

    Bonjour Laura
    Votre blog est super ! Je l’ai découvert il y a quelques jours seulement et je me régale rien que de lire vos recettes….
    Je suis végétarienne depuis quelques années maintenant et je prépare une liste de menus pour un ami chasseur (quelle horreur) qui vient passer 15 jours à la maison la semaine prochaine……….. J’ai 2 semaines pour lui faire découvrir et aimer (j’espère) les recettes végan et végé.

    Votre visite de la Bulgarie et le récit que vous en avez fait avec Jessica m’a donné envie d’y faire un touPerso, je suis cycliste et j’espère que les bulgares respectent le code de la route (pas comme ici, à Marseille LOL)

    Il y a quelques années, j’avais visité la Roumanie, pays pas très portés par les touristes non plus mais en 82, sous la dictature de
    Ceucesco, ce n’était pas top pour les roumains…..

    En tout cas, merci pour vos partages…..

    Vos recettes végé sont-elles toutes IG bas ?

    Bien à vous et bon été

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Merci de votre message 🙂

      Toutes mes recettes sont à IG bas (moins de 50) oui.
      J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et bonne rentrée !

      Répondre
  2. Carla

    Bonjour. Je suis végétarienne et très intéressé à la Bulgarie. Je voudrais passer l’été là-bas, mais j’ai ne sais pas comme faire pour louer un studio ou chambre pour pouvoir profiter de ces merveilles et connaître le pays.
    Pouviez vous me suggérer des villes ou façons de trouver des gens qui louent ou logent des strangers végétariens?

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Carla,

      Pour le logement, je ne sais pas vraiment vu que quand je vais en Bulgarie je loge dans ma famille. Je pense que Air BnB ou Booking.com sont de bonnes solutions (en tout cas c’est ce que j’utilise quand je voyage).
      Sofia, la capitale, n’est pas très intéressante. Je te conseille plutôt Plovdiv (l’ancienne capitale, pas très loin de Sofia) ou tout à l’est en bord de mer Varna et Burgas. Sinon la campagne bulgare est magnifique, pour de belle randonnées il ya les 7 lacs ou le parc de Rila et de nombreuses montagnes (Borovetz, Bansko, Pamporovo).
      En tout cas c’est une très belle destination, j’espère que tu y feras un bon séjour 🙂

      Répondre
  3. Jessica

    Je ne connais pas Plovdiv mais je connais plus que bien toutes les autres viles que vous me citez ! Le ski a Berovetz, la mer a Varna 🙂 On a des amis la bas donc je connais bien! D’ailleurs j’aime bcp la construction des maisons bulgares avec la cave a charbon et le labyrinthe de pièces au sous sol, quand j’etais petite on passait notre temps a courir dans tous les sens apres nos chiens tous poilus qui ne voulaient que se rouler dans le charbon!

    Répondre
  4. jessica

    Bonjour,
    Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂
    Je suis tout a fait d’accord : les mezze c’est simple à faire, jamais pareil et toujours super bon! En plus on s’y met a plusieurs et on a plein de petits plats en 3 x rien de temps ^^
    Souvent l’été on fait plusieurs salades, avec/sans fromage et c’est tout!
    Ce midi on avait du pain aux noix, on l’a fait griller, c’était parfait! ;p

    Ma famille est originaire de Sofia et une partie y vit encore donc j’ai la chance d’y aller régulièrement, j’ai aussi pu découvrir la mer noire mais en dehors de la grande ville je ne connais malheureusement pas grand chose… 🙁 Aussi on a pour projet de partir cet hiver a la campagne et traverser un peu le pays, j’ai hate : on va pouvoir revoir plein d’amis et de famille!
    J’encourage tout le monde a y passer des vacances, les paysages sont superbes pour ceux qui aiment la photo, c’est un pays avec bcp d’histoire je m’y interresse d’ailleurs vraiment depuis quelques temps et par dessus tout il y a la montagne a deux pas de la capitale 🙂
    Je suis aussi du meme avis coté vetements ^^ d’ailleurs presque tous mes pulls viennent des boutiques bulgares : ils sont de très bonne qualité (comme les jeans, pyjamas et pantalons d’hiver d’ailleurs, bien épais) et c’est une mode qui me correspond bien
    Pour preuve, on n’a jamais réussi a repartir sans une valise supplementaire : tout le monde remplit son armoire 🙂 Mais on garde tj une place pour un peu de loucanca (bon c bizarre écrit comme ça mais ne pas se fier aux apparences, c’est bien bien bon) : du saucisson addictif qu’on n’a jamais pu retrouver en France, il y a un marché a exploiter 😉
    Merci a vous, je suis ravie de pouvoir échanger sur ce sujet ! Je n’ai connu qu’une seule famille qui possédait les 2 cultures et vivait en France, de votre coté est-ce la meme chose, connaissez vous d’autres bulgares ?(en dehors de la famille de votre mari je veux dire ^^)j’ai l’impression que c’est une culture très peu présente en France
    Mais je ne me base que sur mon expérience, alors je ne suis pas bien objective!

    Cordialement,
    Jessica

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      J’ai déjà visité Sofia et Plovdiv (très chouette ville !), et cet été j’ai fait tout un tour entre mer et montagne : de Berovetz à Burgas et Varna. J’ai trouvé que le bord de mer est très semblable à la France, les vagues en plus !. Enfin au souvenir que j’avais de mes vacances à la mer quand j’étais petite. 🙂

      Sinon je connais plusieurs bulgares indépendamment de mon compagnon (il n’est pas mon mari) et qui ne se connaissent pas entre eux. Il doit y avoir une grande communauté bulgare à Strasbourg ! ^^
      (il y a aussi beaucoup de turques, donc c’est peut-être lié ?)

      bises,

      Répondre
  5. jessica

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre site en cherchant des recettes sympas de légumes alors que je farfouillais sur le net dans une volonté de renouvellement (pendant les vacances on a vite l’impression de manger toujours la meme chose si l’on reste uniquement sur ses acquis):)
    Votre site m’a plu (déjà pcq j’y ai trouvé plein de recettes intéressantes, et pcq esthétiquement il est très agréable et assez intuitif)
    Et je suis tombée sur cet article sur la Bulgarie ! Ma mère est bulgare et à la maison on a toujours mangé l’exact copié collé de ce que vous résumez ici mais avec des ingrédients français et malheureusement un peu plus pesticidés… Mes plats préférés sont le mich mach (compotée de poivrons, tomates avec de la fêta fondue, des oeufs et du paprika) et les keftas que je ne présenterai pas ^^ à la bière et avec bcp de percil !
    Je me suis retrouvée dans le mode de vie et d’alimentation que vous proposez, chez moi le petit déjeuner a souvent été salé avec de la feta et des fruits, je consomme peu de viande meme si je n’ai pas osé sauter le pas et completement arrêté, mais j’y pense sérieusement…
    Par ailleurs le plus souvent le soir je mange liquide : une soupe ou un tarator ( soupe froide au yaourt, concombres en petits dés, ail, aneth,citron, sel, poivre, huile d’olive (et noix)) en effet les salades concombres-tomates au citron sel huile d’olive se retrouvent ultra régulièrement dans les assiettes bulgares 🙂 Et j’adore ça!
    Je ne sais pas si vous me lirez mais je tenais a vous exprimer mon soutien : vous faites ici un remarquable travail (j’imagine le temps que vous devez passer pour enrichir votre site depuis l’idée jusqu’à la publication d’un post 🙂

    Cordialement,

    Jessica

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Merci Jessica !
      Mon compagnon est bulgare et il m’a fait découvrir la cuisine familiale durant les vacances, d’où l’authenticité ^^
      J’ai pas goûté le mish-mash, j’attends que mon copain me le cuisine comme ses parents le faisaient.
      J’ai vraiment adoré la cuisine bulgare, le fait de manger plein de petits plats, comme des mezze et surtout la qualité des produits. J’aime beaucoup la mode aussi, plus originale que ce qu’on trouve en France (et beaucoup moins chère).
      As-tu eu l’occasion de visiter la Bulgarie ? Si oui, quelles villes ?
      Merci encore de ton message, ça fait toujours plaisir de partager de chouettes expériences. 🙂

      Répondre

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)

%d blogueurs aiment cette page :