Cuisson du riz à la japonaise

Pour faire suite à l’article Pourquoi la cuisine japonaise est la plus saine du monde ?, je vous donne ici la méthode de cuisson du riz qu’utilisent tous les japonais et qui le rend bien plus digeste et assimilable. En cuisant le riz de cette façon, vous pouvez même consommer du riz blanc en repas GP !

Rappel sur l’Index Glycémique du riz

Le riz blanc a un IG de 60 à 70 selon la finesse de ses grains ; donc incompatible avec une alimentation à IG bas. En plus, il est souvent vendu précuit (dans des sachets à plonger dans l’eau bouillante) ce qui fait grimper son IG à 85 !
Sans parler de ce qu’on obtient après cuisson : un truc assez proche de la bouillie insipide.

Avec ses très longs grains, le riz basmati a un IG de 50 quand il est blanc, et de 45 quand il est complet. Il est donc recommandé d’en consommer en repas GP dans le cadre de la méthode.

Pour cuire le riz comme les japonais vous devez utiliser du riz rond ou semi-rond (dont l’IG est normalement de 70 !). Avec cette méthode de cuisson, l’IG descend à 50 !

Le riz et moi

Pour ma part, je n’étais pas très fan de riz. Je trouvais que ça n’avait pas vraiment de goût et que ça servait en général de support à une sauce lourde et grasse. Bref, c’était pas trop mon kiff.
Mais ça c’était avant.

C’était avant que mon compagnon ne nous initie tous les deux à la cuisine japonaise. On est tous les deux assez fan de la cuisine asiatique, mais on pensait que c’était trop compliqué de cuisiner japonais en France (ingrédients difficiles à trouver, matériel spécifique….). Et ben pas du tout ! (bon avoir une épicerie asiatique pas loin, ça aide quand même) 😉

Donc on s’est lancé et on a commencé évidemment avec la base de la cuisine japonaise : le riz ! Et c’est comme ça que j’ai découvert que oui, le riz a un goût ! Subtil et raffiné, certes, mais un vrai et bon goût !

Cuisson du riz à la japonaise

Niveau matériel, rien de spécial par contre il faut du temps !

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 18 minutes (précisément !)

Ingrédients

Riz japonais ou riz rond : 80 à 100g par personne

Tous les japonais vous le diront, il est indispensable d’utiliser du riz de qualité ! Je ne saurais assez vous recommander d’acheter du véritable riz japonais qui est bien meilleur et bien plus parfumé que le riz rond pour risotto. On en trouve dans toutes les épiceries asiatiques.

Préparation

Lavez le riz à l’eau froide dans un grand récipient, en le frottant délicatement. Lorsque l’eau est devenue blanche, changez-la. Répétez jusqu’à ce que l’eau ne se trouble plus (3-4 fois).

Prenez l’habitude de toujours laver le riz, quel que soit le mode de cuisson. Ca le débarasse de l’amidon, le rend plus digeste et diminue son IG.

Laissez égoutter 20 minutes.

Mettez le riz dans une casserole dans 1,5 fois son volume d’eau froide. Couvrez et laissez reposer 20 minutes.

Mettez la casserole à chauffer avec couvercle et maintenez une petite ébullition pendant 9 minutes. Coupez le feu et laissez poursuivre la cuisson sans jamais soulever le couvercle pendant 9 minutes.

Vous pouvez maintenant soulever le couvercle et laissez échapper la vapeur. Il ne reste plus qu’à mélanger le riz avec une fourchette et c’est prêt !

Bol de riz et set de table

Régalez-vous !

  • Pour découvrir de nombreuses recettes japonaises en vidéo, allez sur l’excellent Cooking with a dog (en anglais)

Vous avez testé cette méthode de cuisson ? Vous cuisinez régulièrement japonais ? Racontez-moi tout dans les commentaires !

14 Commentaires

  1. Pingback: La cuisson du riz influe sur son index glycémique - Vegetatout

  2. Charlielot

    Bonjour,
    Super article ! Je me demandais à quoi servent les 20 minutes d’égouttage ?

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Pour être honnête je ne sais pas vraiment mais c’est la façon traditionnelle japonaise de faire (mais c’est vrai que vu qu’on remet le riz dans l’eau après…)

      Répondre
  3. Hey Cocoon

    Pas mal la façon de cuir son riz 😮

    Répondre
  4. Pingback: L'index glycémique du riz - Je mange donc je maigris

  5. Annie

    Bonjour,
    Une merveille que je ne connaissais pas !
    le riz cuit de cette manière en salé ou sucré est une grande découverte pour moi et maintenant ma seule méthode à garder .
    merci encore pour nous en faire profiter.

    Répondre
  6. ANNIE

    J’ai fait hier un riz au lait avec cette méthode (riz basmati complet lait de soja fructose et vanille )c’était parfait moelleux et le riz avait tout absorbé ,j’ai beaucoup aimé . Merci encore une fois pour ce partage de recette.

    Répondre
  7. VITRAT

    Bonjour Laura,

    J adore la cuisine japonaise également, mais j’ai trouvé un riz à IG 30 dont la cuisson doit durer 25mins, pour la phase préparatoire, pas de problèmes, mais est ce que 18 mins de cuisson suffisent pour ce riz?
    Inversement, j ai un autre type de riz à IG 30 mais qui lui n à besoin que de 10 mins.

    Merci

    Franck

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Il faudrait essayer pour savoir, vu que la cuisson à la japonaise est particulière. De plus, les temps de cuisson sont donnés pour une cuisson dans de l’eau bouillante.
      Quels sont ces riz et comment connais-tu leur IG ? Ça m’intéresse car j’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur les IG des riz qui peuvent être très variables (c’est pour ça que je conseille le riz basmati en cuisson “classique”, je suis sûre qu’il a un IG de 50)

      Répondre
      1. VITRAT

        Voici le site qui propose ce type de riz

        http://www.autourduriz.com/un-riz-complet-vite-cuit-.html

        Répondre
        1. LauraLaura (Auteur de l'article)

          Waou ! C’est super ça du riz à IG très bas (bon faut avoir un revendeur près de chez soi) ! Je partage avec mes lecteurs.

          Merci Franck 🙂

          Répondre
  8. Auré

    Je fais exactement la même chose mais avec un cuit-riz !

    Je reste un peu sceptique quant à l’IG 50 de ton riz après cuisson. Comment en déduis-tu son IG ?

    Répondre
    1. Laura de Je mange donc je maigrisLaura de Je mange donc je maigris (Auteur de l'article)

      Bonjour Auré,

      Je n’ai jamais essayé avec un cuit-riz parce que j’ai peur que ça surcuise le riz.
      Je n’arrive plus à mettre la main sur l’article que j’avais lu concernant le lien entre cuisson du riz et IG. Dès que je le retrouve, je le poste en commentaire !

      Répondre
      1. Auré

        Et bien tu devrais essayer !
        Le cuit-riz s’arrête tout seul quand la cuisson est terminée. Si tu es occupée à autre chose, il passe en phase “maintien au chaud”.
        Plus de prise de tête pour savoir s’il est cuit ou pas !!!

        J’attends ton article car un nouveau riz serait le bienvenu pour varier les plaisirs !

        Merci !

        Répondre

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)

%d blogueurs aiment cette page :