Défi du mercredi #1

Ca y est, c’est mon premier défi du mercredi ! Et pour inaugurer ces défis végétariens hebdomadaires, je commence avec un plat…. pas végétarien…
Certains diront “Ca commence mal”, mais il s’agit avant tout de réussir ce passage au végétarisme avec mon homme, qui lui n’est pas végétarien. Vous me suivez toujours ?

Les défis du mercredi, qu’est-ce que c’est ?

Chaque mercredi, je fais un repas composé de plats non compatibles avec la phase 1 de la Méthode des IG bas : feuilletés, pâtes à la crème, risotto… (phase 2 avec potentiellement des écarts).
Je relate ici ces repas et ce que je fais pour qu’ils gardent une résultante glycémique faible.
Ce défi a été imaginé par MonChéri et moi lorsque je suis devenue végétarienne (mais pas lui) pour diversifier au maximum notre alimentation tout en respectant la Méthode des IG bas.

Remarque : ces défis, même s’ils entrent dans le cadre de ma conversion au végétarisme ne sont pas forcément végétariens. Disons que c’est une sorte de calumet de la paix gastronomique entre mon homme et moi.

Menu de mon défi #1

  • Noix de cajou
  • Filet de lieu noir au four (avec un filet d’huile d’olive, sel et de jus de citron)
  • Feuilletés à la courgette, tomate séchée et mozzarella
  • Salade verte à la levure maltée et vinaigrette à l’huile d’olive
  • Compote sans sucres

En gras, les aliments à IG élevé, en orange les aliments qui abaissent la résultante glycémique du repas

Il s’agit d’un repas PL avec comme écart le feuilleté (comme un friand) ayant donc un Index Glycémique de 60.
J’ai compensé en prenant un apéro à base de noix de cajou (IG = 25) qui est d’autant plus efficace qu’il est pris AVANT le feuilleté. J’ai aussi pris de la salade verte, un peu pour compenser, un peu par habitude (un repas équilibré doit toujours comporter des aliments cuits et des aliments crus).
Une compote en dessert et le tour est joué ! 🙂

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)