Pain maison sans gluten

Voici une recette qui va faire des heureux(ses) ! Du pain maison PL et sans gluten ! On peut donc en manger avec du fromage, des terrines, en mouillette dans des oeufs, en sandwich PL… La classe, quoi ! Il est inspiré d’une recette trouvée sur Le blog de Gilda !

Recette pour un pain sans gluten PL

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients

  • 300g de son BIO d’avoine (garanti sans gluten pour les intolérants)
  • 20cL de lait (de vache, d’amandes, de soja ou de noisettes)
  • 2 oeufs
  • 1/2 yaourt de vache ou de soja
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (ou de soude, c’est pareil)
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sel
  • (optionnel) des graines diverses et variées : lin, courge, sésame, tournesol…

Préparation

C’est très simple !
Dans un grand saladier, battez les œufs avec le sel et éventuellement les graines. Puis, rajoutez le yaourt, le lait et le son d’avoine.

Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez le bicarbonate et mélangez, puis versez le jus de citron et mélangez à nouveau.
(de petites bulles se forment, c’est la réaction acido-basique du bicarbonate et du jus de citron)

Versez immédiatement dans un moule à cake en silicone ou anti-adhésif.

Si vous voulez, vous pouvez rajouter des graines sur le dessus du pain. Dans ce cas, pensez à les faire rentrer légèrement dans la pâte pour qu’elles ne tombent pas après cuisson.

Faites cuire au four à 220°C pendant 45 minutes avec un ramequin d’eau à côté. Vous pouvez recouvrir le moule d’aluminium si le dessus devient trop foncé.

Pain sans farine

Régalez-vous et dites-moi ce que vous pensez de ce pain sans farines !

27 Commentaires

  1. Pingback: Fondue savoyarde - Vegetatout

  2. Pingback: Comment gérer les écarts - Je mange donc je maigris

  3. KEALY

    peut-on remplacer les oeufs par autre chose ??

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Les oeufs peuvent être remplacés par des “oeufs de lin” : pour un oeuf, fais tremper 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues dans 2 cuillères à soupe d’eau pendant quelques minutes puis ajoute à la préparation.
      Personnellement, j’ai jamais essayé mais c’est très répandu chez les vegans.

      Répondre
  4. Clement

    Bonjour,
    Je commence à faire mon pain maison et j’ai plusieurs questions quant au choix des ingrédients afin de mieux comprendre la logique d’une recette à pain avec et sans gluten.
    Pour le pain avec gluten, est-il possible de remplacer la levure par le bicarbonate de sodium + citron et dans ce cas-là ne pas avoir de temps de lever et enfourner directement son pain?
    Pour le pain sans gluten j’aimerais savoir pourquoi vous utiliser du lait, des oeufs, du yaourt et non de l’eau ?

    je n’ai réalisé pour l’instant que votre recette de pain intégral a la farine de blé qui est délicieuse.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Clément et merci !

      Pas de problème pour remplacer la levure par une cuillère à café de bicarbonate et deux cuillères à café de jus de citron (à mettre au dernier moment juste avant d’enfourner). Dans ce cas il n’y a effectivement pas de temps de levée.
      Pour le pain sans gluten, les oeufs servent à lier la pâte. Le yaourt (qui peut être au soja) donne le moelleux. Quant au lait, c’est pour faire un pain un peu plus gourmand mais il peut être remplacé par de l’eau ou du lait végétal.
      Bonne cuisine !

      Répondre
  5. Gillet

    C’est chou! Où puis je trouver ton email?tu as le mien.
    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Tu peux m’écrire à cette adresse : laura@jemangedoncjemaigris.com
      Au plaisir de te lire !

      Répondre
  6. Catherine

    pour répondre à TRIQUITALE:

    Le triticale est une plante annuelle de la famille des Poacées. C’est un hybride artificiel entre le blé et le seigle dont la culture s’est développée depuis les années 1960. Il est cultivé surtout comme céréale fourragère.

    Répondre
  7. Catherine

    Merci pour vos réponses. pfuut! un peu de réponses…ça fait du bien!

    J’ai fait pour la première fois ce régime enceinte de ma première fille il y a presque 22 ans. Depuis j’ai vécu et élevé mes deux filles avec cette manière de manger.
    Puis il y a 8 ans j’ai arrêté de fumer et pris 6 kilos. Des problèmes émotionnels m’ont fait tout perdre deux ans plus tard en 2008.
    Depuis, je baigne dans le bonheur à nouveau, malgré des contrariétés et des frustrations professionnelles. Dix kilos se sont installés. J’ai voulu reprendre sérieusement en 2009 avec un coaching en ligne la méthode Montignac qui n’a eu aucun effet.
    Suite à un régime ( dukan) efficace mais contraire à mes convictions spirituelles, j’ai préféré observer ma manière de m’alimenter en faisant deux jeûnes. Un il y a un an, et un autre en mai dernier de douze jours. J’ai appris beaucoup sur mes fringales, sur la maitrise des sensations de faim, sur moi même. Après une perte certaine lié au jeûne et une reprise normale et attendue, mon poids n’a fait que monter , monter monter, malgré une phase 1 montignac depuis cette période de mai 2014.
    j’ai fait vos recettes de pain(délicieuses) et très bien expliquées, merci beaucoup.
    Méditante j’ai fait dix jour de silence et de méditation en septembre. deux repas matin et midi absolument végétaliens par jour , et n’ai pas perdu un gramme!
    Côté santé tout semble ok… mon IMC est de 23, ce qui est dans limite haute correcte. Ma santé n’est pas à risque, mais cela ne me va pas, je ne me sens pas bien et personne (sauf mon adorable mari) ne prend au sérieux que je continu à grossir tout en faisant , je pense, attention. J’ai peur de me retrouver vite en zone rouge!Je ne veux pas faire de régime.alors tout en continuant la méthode des IG je cherche vers ailleurs…
    Oh! ben quelle bavarde hein?!
    Merci de votre réponse, de votre question, de votre écoute et de votre joli site auquel je suis abonnée.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Ah ben le jeûne je viens de découvrir : j’en ai fais un de 3 jours le weekend dernier !

      Le plus important (et souvent le plus dur) pour la ligne c’est la constance. Le corps n’aime pas les électrochocs ! D’après ce que tu me dis tu as tenté des changements ponctuels (jeûne, régime Dukan, méditation), pourquoi pas, mais il est important aussi de s’inscrire sur la durée. Et comme tu le fais remarquer, le mental joue aussi beaucoup.
      Je te propose de m’envoyer par mail tes menus de la semaine ou des des derniers jours. Je vais voir ce que je peux faire pour t’aider à stabiliser ton poids. Sachant que ma Méthode des IG bas, même si elle s’inspire de Montignac, est un peu plus actualisée.
      On continue donc cette conversation par mail (et en se tutoyant ?) ! 🙂

      Répondre
  8. Catherine

    Le truc du « sabot »
    Pour mémoriser 5 des 7 céréales contenant du gluten, on retient le mot « sabot », qui correspond à la première lettre de leur nom :
    S : Seigle
    A : Avoine
    B : Blé
    O : Orge
    T : Triticale

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Avez-vous déjà vu ou entendu parler de la Triticale ? 😉

      Répondre
  9. Catherine

    Bonjour,

    J’ai deux questions:

    je fais ce pain depuis plusieurs mois, et je le mange avec de la confiture au xylitol le matin. Bêtise? PL + glucide?

    Ma deuxième question :
    J’entame un régime à IG bas sans gluten. car le régime à IG bas ne me fait plus rien…
    Je suis surprise car le son d’avoine n’a pas sa place dans un tel régime, pourquoi le proposez vous pour un pain sans gluten?

    Je ne souhaite surtout pas être polémiste, je veux juste comprendre, mais pour se repérer de tout ce qui est interdit avec du gluten il ne faut pas consommer les aliments commençant par ces lettres qui avec ce moyen mnémotechnique sont inoubliables: SABO : Son, Avoine, Blé, Orge .
    merci de la réponse!

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Catherine,

      Pas de souci pour la confiture au xylitol. Il s’agit de sucre de bouleau et son IG est de 7. Vous pouvez en consommer en repas PL et GP. Si je ne pense pas que le xylitol ait d’incidence majeure sur la glycémie du fait de son IG très bas, je ne sais pas s’il est très sain car ses procédés d’extraction utilisent des produits chimiques et sont assez obscurs. Mais c’est un autre débat.

      Concernant l’avoine, on le classe de base dans les céréales contenant du gluten car il peut en contenir par contamination (par exemple un champ de blé proche d’un champ d’avoine). Mais il existe de l’avoine garanti sans gluten (plus cher évidemment). Donc vous pouvez utiliser de l’avoine ou du son d’avoine garanti sans gluten pour ce pain.

      Que voulez-vous dire par “le régime à IG bas ne me fait plus rien” ?

      Répondre
  10. ALPEY

    Super et merci. Je l’essaye cette semaine!
    Cet après midi j’ai fait votre pain intégral GP: il est top!
    Vivement le petit dej de demain!

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      🙂

      Répondre
  11. ALPEY

    Bonjour et merci pour ce formidable site…
    Je me posais une question: on fait cuire directement sans faire lever?

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Oui tout à fait. En fait le bicarbonate et le citron réagissent immédiatement au contact l’un de l’autre en dégageant du CO2 qui fait lever la pâte.
      Il faut donc enfourner tout de suite et la levée se fait en cuisant. C’est très efficace 🙂

      Répondre
  12. Azyadée

    Un grand merci, Laura, pour tous ces conseils et recettes bien précieux quand on entreprend la méthode des index glycémiques et qu’on n’a aucune imagination culinaire ! Grâce à vous je varie beaucoup plus mon alimentation que précédemment. J’ai transmis le lien de votre site à plusieurs amies déjà. Merci encore.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Merci à vous ! 🙂

      Répondre
  13. Pingback: Comment équilibrer ses repas ? Je mange donc je maigris

  14. Piquemal

    Bonjour,
    bravo pour vos recettes .
    J’ai tenté le “chinois” :trés bon mais pas de tenu et est parti en “miettes” .
    Je vais tenter votre pain dit “PL” mais ,si j’ai bien compris la méthode le pain ne peut être “PL” si il y a des jaunes d’oeufs dans la recette ????.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour et merci ! 🙂

      Attention vous faites une confusion ! PL = protéines + lipides donc ok pour les jaunes d’oeufs mais GP = glucides + protéines donc pas de jaune d’oeuf qui contient des lipides

      bonne cuisine !

      P.S. : Je cherche à améliorer la texture du chinois avec notamment de la levure maison (citron + bicarbonate), mais pour l’instant mon épicerie est en rupture de stock de farine d’orge mondé donc j’attends… 🙁

      Répondre
      1. piquemal

        Oui, tout à fait ,je viens de me rendre compte que ce pain est bien Pl et non Gp ;
        “Mea culpa ,et bravo pour la rapidité de la réponse.
        Pour ma part , J’ai commandé ma farine d’orge mondé sur le site “BIEN MANGER ” (après plusieurs semaines de rupture de stock j’en ai pris plusieurs paquets de 500G fin 2013 !denrée difficile à trouver …)
        J’attends avec impatience vos autres recettes .

        Répondre
        1. LauraLaura (Auteur de l'article)

          Oui je crois que je vais me résoudre à l’acheter sur Internet…

          A bientôt pour de nouvelles recettes ! 😉

          Répondre
          1. Nussbaum

            Bonjour,
            Je vous conseille d’acheter un moulin à céréales avec deux pierre pour broyer les grains ainsi vous vous faites votre farine maison à la mouture souhaitée.
            Merci pour vos recettes,
            Eloïse Nussbaum

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)

%d blogueurs aiment cette page :