Gâteau choco-coco végane et sans gluten

Un ami a désigné ce gâteau comme “faisant partie du top 3 des meilleurs gâteaux au chocolat qu’il a mangé”. Rien que ça ! J’en suis pas peu fière. 🙂
Je l’ai refait plusieurs fois, pour des anniversaires notamment, et j’ai toujours eu plein de compliments. Vous l’aurez compris, c’est le gâteau au chocolat ultime, mon best-seller ! 🙂

Ingrédients pour un gâteau

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Refroidissement (optionnel) : 4 heures

  • 120g de chocolat noir à 70%
  • 400g de tofu soyeux
  • 50g de poudre d’amandes
  • 100g de farine de coco
  • 80g de fructose
  • 2 grosses cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • lamelles de noix de coco
Gateau choco-coco vegan sans gluten

Préparation

Faites fondre au bain marie le chocolat en petits morceaux mélangé à l’huile de coco. Laissez refroidir quelques minutes.

A l’aide d’un robot, mélangez le tofu soyeux et le fructose jusqu’à obtenir une préparation lisse. Ajoutez progressivement la poudre d’amandes, la farine de coco, le sel et le chocolat fondu.

Une fois que la préparation est bien homogène, saupoudrez de bicarbonate. Mélangez bien et ajoutez le jus de citron. Mélangez une dernière fois.

Versez le tout dans un moule à cake en silicone. Saupoudrez généreusement de lamelles de noix de coco.
Faites cuire au four à 180C° pendant 20 minutes. Puis mettez une feuille d’aluminium sur le dessus du gâteau et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.

Sortez le gâteau du four. Si la consistance vous semble trop molle, laissez refroidir puis mettez au frigo pendant 4 heures. En refroidissant, le gâteau se raffermit.
(si vous avez des suggestions pour que ce gâteau se tienne plus, je suis preneuse !)

Enfin dégustez en famille ou avec des amis et un bon café, c’est parfait !

un gouter gourmand et sans complexes !

un gouter gourmand et sans complexes !

Bon appétit !

6 Commentaires

  1. Celine

    Bonsoir, pour info, j’ai fait ce gâteau dans moulu à manquer, le gâteau se tient très bien ! Je n’avais pas d’huile coco, j’ai remplacé par de l’huile de noix dans les même proportions ! Mes amies ont beaucoup appréciées et du coup, je leur ai fait connaître votre site ! J’ai un vieux four à gaz, et je n’avais pas d’alu ! J’ai donc surveillé que le gâteau ne brûle pas, mais j’ai mis quand même 40 mn ! Une vraie tuerie ! TROP BON !!! Merci beaucoup pour vos conseils !

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Super, merci pour l’info… et le partage ! 😉

      Répondre
  2. Gisèle

    Bonjour,
    Non végétarienne, je viens de découvrir votre site.
    Quel autre aliment pourriez-vous me conseiller pour remplacer le tofu?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Gisèle,

      Vous pouvez remplacer le tofu par 3 oeufs et un peu de lait je pense. Il faut que la texture de la pâte non cuite soit assez épaisse.

      Répondre
  3. Celine

    Bonjour, j’ai acheté récemment plusieurs farines sans gluten (petit épeautre, riz complet, lupins, sarrasin)sans compter celle que j’ai déjà dans mes placards ! Est ce une obligation de prendre la farine de coco, peut être faire un mélange d’une autre farine (si ou laquelle ?) avec de la poudre de coco ? Merci de votre aide !

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Céline,
      La poudre de coco c’est de la farine de coco ! Tu peux donc l’utiliser dans les mêmes proportions. Sinon la farine de lupin (GP) peut faire l’affaire mais attention car elle a un goût particulier. La farine de sarrasin (GP elle aussi) est la meilleure option à mon avis.
      Attention avec le petit épeautre, il contient du gluten (en petites quantités certes). Quant à la farine de riz, même complète, son IG est supérieur à 50. Elle ne rentre donc pas dans le cadre de la méthode des IG bas.

      Répondre

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)

%d blogueurs aiment cette page :