Les Index Glycémiques

La cuisson du riz influe sur son index glycémique

Le riz est à la base de l’alimentation asiatique et africaine. Cultivée depuis 10 000 ans, on retrouve cette céréale sur tous les continents et sous différentes variétés : riz rond, riz long, arborio, noir rouge ou brun, riz de Camargue…
Selon l’espèce et surtout le traitement et le mode de cuisson, l’index glycémique du riz peut être très variable.

Lire la suite...

La charge glycémique

La charge glycémique, ou CG pour les intimes, vous en avez peut-être déjà entendu parler sans bien savoir de quoi il s’agit. Eh bien, la charge glycémique permet d’avoir une idée plus précise de l’impact d’un aliment sur la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

Lire la suite...

Quelles quantités manger ?

Si vous avez suivi un ou plusieurs régime hypocaloriques, votre corps est certainement chamboulé et ne donne plus clairement de signaux de satiété. En gros, vous ne savez pas si vous avez encore faim ou si vous avez assez mangé. Voici quelques indications de quantités par aliment pour vous aider à vous situer jusqu’à ce que vous arriviez à vous réguler par vous-même.

Lire la suite...

Farines à Index Glycémique bas

Voici un récapitulatif des principales farines à Index Glycémique bas (donc inférieur à 50). Je vous livre les principales infos nutritionnelles, la présence ou non de gluten et leur utilisation. Vous verrez qu’il n’y a pas que le blé dans la cuisine ! ^^

Farines à l’Index glycémique entre 35 et 50

Farine de blé intégrale T150, IG 45

Cette farine, que vous trouverez dans les magasins bio principalement, est faite à partir du grain de blé entier.

Lire la suite...

La théorie des Index Glycémiques

Voici les principes de bases de la Méthode des Index Glycémiques (IG) bas. Pour rappel, cette méthode a été élaborée à partir de travaux de recherches et d’expériences scientifiques. La mise au point des index glycémiques est le fait de David Jenkins, chercheur à l’université de Toronto.

Lire la suite...

Comment sont calculés les Index Glycémiques ?

Vous avez peut-être déjà remarqué que les Index Glycémiques sont des multiples de 5 (15, 35, 50, 65…). On ne voit jamais un IG de 23 par exemple ! Voici toutes les explications sur le calcul de ces Index Glycémiques

Petits rappels

L’index glycémique d’un aliment est déterminé en observant la réponse en insuline du corps après absorption à jeûn de l’aliment en question.

Lire la suite...