Moi c’est Laura

Laura

Bonjour et bienvenue sur Vegetatout !

Je m’appelle Laura, et j’ai créé ce blog pour celles et ceux qui cherchent à manger de façon saine et éthique sans se faire avoir par le dernier régime à la mode.
Si vous recherchez des informations nutritionnelles et diététiques fiables sur l’alimentation végétale, vous êtes au bon endroit !

Passionnée par la nutrition, j’ai étudié de nombreux régimes et conseils diététiques. C’est ainsi qu’en 2008 je suis passée à une alimentation à Index Glycémique bas. Le choix des aliments plutôt que le comptage des calories, la réduction des sucres, la valorisation d’une alimentation plus naturelle, l’écoute du corps… tous ces aspects m’ont paru évidents.
Je trouvais enfin un peu de logique et de bienveillance dans la nutrition !.
En 2013, j’ai créé ce blog qui s’appelait alors Je mange donc je maigris et était essentiellement axé sur l’alimentation à Index Glycémique (IG) bas.

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es
Brillat-Savarin

En juillet 2014, dans la continuité de cette démarche vers une alimentation saine et vertueuse, je suis devenue végétarienne (pour en savoir plus sur les raisons qui m’ont poussé au végétarisme, c’est ici).

Puis en 2016 je suis passé au régime végétalien et ai adopté un mode de vie qui correspond aux valeurs éthiques véganes.
Depuis que mon alimentation est biologique et végétale, je suis en forme comme jamais et mes performances sportives sont au top ! Et surtout, surtout, je me sens enfin en accord avec moi même : mes pensées et mes actes sont alignés.

Avec Vegetatout, mon but est de partager infos et conseils sur les bienfaits de l’alimentation végétale.
Ce blog est ouvert à tous : omnivores, végés, vegans, intolérants au gluten ou au lactose, frugivores, crudivores… 🙂

Participez vous aussi à ce blog !

Posez toutes vos questions en ajoutant votre commentaire au bas des articles ou écrivez-moi à l’adresse :
laura @ vegetatout.com

P.S. : j’ai également publié des livres de recettes végétariennes et véganes, que vous trouverez ici !

Bonne visite !

26 Commentaires

  1. lorie

    Merci INFINIMENT pour votre blog, j’adore les menus hebdomadaires quand je suis en panne d’inspiration je n’hésiterais pas à vous “piquer” qques idées.
    Longue vie au blog et encore merci pour ce partage et l’altruisme!!!

    Répondre
    1. Laura de Je mange donc je maigrisLaura de Je mange donc je maigris (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup Lorie ! Votre commentaire me va droit au coeur ! 🙂

      Répondre
      1. mailllet

        bonjour j’aime beaucoup votre blog qui est très aidant, j’ai réalisé votre recette de pain à IG bas, mais comment savoir quel est son IG , SVP merci de votre réponse et recevez tous mes meilleurs voeux pour 2017

        Répondre
        1. LauraLaura (Auteur de l'article)

          Bonjour, de quelle recette parlez-vous ?
          Il y en a plusieurs ! 🙂
          Très belle année à vous aussi et merci

          Répondre
  2. Estelle Sp.

    Coucou! Je déboule sur ton blog et j’ai déjà beaucoup de lecture à rattraper! J’aime beaucoup son ergonomie et le fait que tout soit bien clair au niveau des articles, des menus, de l’écriture, c’est très très appréciable!
    J’avais entamé un recadrage de mon alimentation avec les IG bas grâce uniquement à un petit livre d’indices et de charges glycémiques, sans méthode particulière et sans dissociation (je vois que tu sembles faire une “méthode Montignac”); j’ai perdu énormément de kilos (6kg alors que je suis déjà un poids plume en IMC), ce qui me confirme l’idée que j’avais fait de la graisse abdominale; mon mari a juste perdu 3 kg et il est en surpoids d’environ 10 kg. Et puis certaines habitudes sont revenues, l’envie de manger de la polenta, le raisin sec, les fèves entre autres choses, la gourmandise, le goût pour les petits et grands gâteaux, mon incapacité à adapter les recettes avec des sucres plus adaptés, etc. Bref. Et toujours en alternant avec des aliments à IG bas malgré tout! Je n’ai pas repris ni mon mari mais lui il stagne terriblement et surtout il veut encore perdre alors du coup on est en pleine phase 1 de la nouvelle méthode Montignac, en espérant qu’il ne perde pas trop vite et surtout qu’il ne reprenne pas de poids une fois son objectif atteint.
    Ça me permet de me rendre compte de plein de choses au niveau nutritif (que le laitage a une place trop importante et que c’est finalement assez gras, qu’on faisait trop de desserts élaborés en semaine pour peu d’activités physiques…) mais ça reste néanmoins restrictif, quoi qu’on en dise et ça prend du temps pour s’ajuster, surtout quand, et c’est malheureux à dire mais, quand on aime les choses “bonnes” au goût qui sont pourtant “mauvaises” pour la santé!

    A tout bientôt et merci pour le partage de ton expérience!

    Répondre
    1. Estelle Sp.

      Oups pardon! Je viens de lire TA méthode IG bas, je ne savais pas qu’elle était proche de Montignac en phase 1. Autant pour moi! 🙂

      Répondre
      1. Laura de Je mange donc je maigrisLaura de Je mange donc je maigris (Auteur de l'article)

        Bonjour Estelle !

        Oui ma méthode est basée sur Montignac phase 1, mais elle comble ses lacunes, notamment en oligo-éléments. Mes conseils visent une bonne santé globale plus qu’uniquement une perte de poids(et la santé passe par une corpulence normale !), et pour ça je traque les résultats des dernières études nutritionnelles !
        La phase 1 que j’explique sur ce blog peut sembler restrictive mais c’est une période d’amaigrissement qui dure quelques mois. Ensuite c’est la phase 2 qui permet de manger de tout (en faisant un peu attention quand même !). Peut-être que plus tard, j’en parlerai aussi sur ce blog mais il faut déjà bien comprendre la phase 1 pour appliquer la 2. 🙂
        Si ton mari stagne, les laitages sont une première piste à explorer. La régularité des repas est importante aussi et il faut éviter de grignoter. L’alcool, surtout à jeûn et notamment la bière et les alcools forts, peut aussi être en cause.
        Après, je ne peux pas t’en dire plus comme ça sans vous connaître et par Internet. En tout cas, j’espère que les conseils de ce blog vous seront utiles et profitables.
        N’hésite pas à me poser des questions si tu as des doutes sur l’application de la Méthode. 🙂

        Répondre
        1. Estelle Sp.

          Merci pour ton accueil Laura. Pour te répondre: pas d’alcool chez nous, pas de grignotage non plus, prise des repas dans les mêmes tranches horaires; avant de passer en phase 1 il y avait un goûter l’après-midi mais je l’ai retiré. C’est “dessert” de fruits entiers le midi et le soir et éventuellement le weekend un dessert élaboré adjoint au repas PL ou au repas GP (le desser adapté à chaque repas évidemment) avec un carreau de chocolat; je faisais des desserts IG bas mais malgré tout ils emploient du gras, du sucre ou des féculents; ce sont des suppléments pas forcément nécessaires. J’ai viré tout le saccharose, il ne me reste plus que le muscovado, la mélasse et des miels de différentes sortes, mais ce sont des choses que je vais terminer moi car je ne suis pas en surpoids (plutôt même en “sous poids”); les autres sucres sont tous à IG bas et je m’en sers pour tout ce que mon mari mange.
          Il faut savoir que lors du recadrage alimentaire que j’ai opéré avec les IG/CG bas c’était pour manger mieux et arrêter les fringales plutôt que pour perdre du poids, c’est pour ça que je n’avais aucune méthode et qu’on était à un équivalent de phase 2 (en bien plus permissif ceci dit). Pas de prise de poids mais en effet au bout d’un moment stagnation aussi, ce qui est normal puisque la phase 2 sert après tout à stabiliser après tout et qu’en plus il y avait des écarts. 😉 Merci d’avoir pris le temps de répondre en tout cas, c’est très gentil! 🙂

          Répondre
  3. Enfin un blog qui parle d’index glycémique et pas de calorie! Merci Laura

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Malheureusement, la pensée unique fait aussi des ravages chez les nutritionnistes français qui comptent encore en calories (pas tous, hein !). Ils ont au bas mot 20 ans de retard… 🙁

      Merci à vous, Margaux ! 🙂

      Répondre
  4. richard

    Bonjour,

    j’ai acheté votre livre le 7 mai mais j’ai un souci, il m’est impossible d’y accéder.
    Vous serait-il possible de me l’envoyer sous une autre forme (style word)?
    Merci

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Annie,
      Je vous ai envoyé le livre de recettes par mail.

      Répondre
  5. Béné

    Bonjour Laura,
    Un petit mot pour vous remercier de sélectionner certaines de mes recettes, quand elles conviennent à vos menus.
    J’aime beaucoup l’idée de partager un menu, équilibré, sain et gourmand !
    Très bonne continuation.
    Bénédicte

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Merci à vous Béné ! 🙂
      Je trouve vos recettes originales et sympas, alors quand en plus elles entrent dans le cadre de la Méthode des IG bas, j’en fais profiter mes lecteurs ! 🙂

      Répondre
  6. Valie

    Bonjour Laura, je viens de découvrir votre blog par de l’Association Végétarienne de France. Je suis en surpoids depuis des années, j’ai fais des quantités de régimes très restrictifs basés sur la quantité de calories, à chaque fois j’ai repris d’avantage de poids que je n’en ai perdu…. l’IG bas est ma dernière chance donc ! Et de toutes façons, manger végétarien, des aliments complets, à indice glycémique bas, si ca ne me fait pas de bien, ca ne fera pas de mal …. 😉

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bienvenue Valie !
      Ici pas de restrictions, le méthode est basée sur le bon choix des aliments. 🙂

      Répondre
  7. sandrine

    bonjour,

    j’ai pris la décision de devenir végétarienne ,tendance végétalienne(but à terme).
    j’ai découvert vos livres sur amazon kindle et je vais vous suivre sur le blog car le changement d’alimentation va bouleverser mes habitudes et j’avoue je suis un pe perdue!!!
    En plus je suis la seule de la famille à faire ce choix donc je vais devoir cuisiner des animaux aux autres (:
    j’espère qu’avec les conseils sur le blog mon mari en profitera pour perdre un peu de poids 🙂

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour et bienvenue Sandrine !
      La transition vers le régime végé est un peu plus difficile quand on est seul mais on s’y fait très bien. Et puis avec les ig bas vous allez vers une alimentation tout à fait saine 🙂

      Répondre
  8. Nadia

    Si je m’attendais à revoir quelqu’un à travers son blog…Belle surprise 🙂 Je m’intéresse depuis près d’un an à l’alimentation IG Bas que j’ai testé sur moi-même en l’été dernier, durant environs 1mois. J’ai également testé le paléo, et l’alimentation cétogène, sur des périodes courtes également, je n’ai donc pas suffisamment de recul mais n’étant pas fan de viande, je reviens à l’IG bas depuis quelques semaines avec comme base de protéines: oeufs (surtout), légumineuses et peu de poissons. Je ne sais pas si je tends au végétarisme mais je me sents mieux ( et nous sommes 3 ici à ressentir la même chose) lorsque je ne mange pas de viande et peu de céréales. C’est un constat. Je tombe sur ton blog alors que je navigue depuis plusieurs mois sur megalowfoof ou le blog de Marie Chioca et tant d’autres m’enfin bref! Si j’écris c’est surtout pour te féliciter pour ce blog riche d”informations, te remercier pour ce partage et te dire que je suis ravie de revoir un visage que j’ai croisé il y a bien longtemps… Stage de Bafa en 2007 (je crois) au Creps de Strasbourg durant lequel on devait se bander les yeux et écouter des sons ( cétait ton animation 🙂 si tu t’en souviens). C’était chouette! Et moi c’est Nadia, tu ne te souviendras sûrement pas ( c’est si loin), j’entamais un fac de Sciences de l’éducation à l’époque. En tout cas, je te souhaite une belle route! Et je ne manquerai pas de venir consulter tes articles 🙂

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Salut Nadia ! 🙂
      Si si je me souviens très bien de toi, même si effectivement ça fait longtemps !
      Je suis contente d’avoir de tes nouvelles et d’apprendre que tu t’intéresse à la nutrition et l’alimentation. J’espère que mon blog pourra te donner les infos que tu cherches et de bonnes recettes 😉
      Envoie moi un mail pour me dire ce que tu deviens, je suis curieuse !
      Bises et à bientôt,

      Répondre
  9. Pingback: Mon engagement... côté professionnel - Je mange donc je maigris

  10. Cécile

    Bonjour,

    je viens de m’abonner à votre blog mais je n’arrive pas à ouvrir les 2 livres cadeaux. C’est tout noir…
    Pourriez-vous me les renvoyer par mail ?
    Mille mercis et à bientôt,
    Cécile

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Cécile,

      Désolée pour le temps de réponse, je reviens de vacances. Le mail vient de partir !

      Bonne lecture 🙂

      Répondre
  11. Piou

    Merci, Merci,Merci !!! Quel travail !!! Je cherchais un site qui allie perte de poids et végétarisme… je ne trouvais jusqu’à aujourd’hui que des “régimes” sur des sites grands publics, hyper carencés… Et là j’ai eu enfin la bonne idée de taper dans mes rechercher IG + vegetarisme et bingo !je découvre votre site qui est une mine d’or ! je vais enfin pouvoir réorganiser mon alimentation sans avoir à passer des heures à focaliser dessus.
    J’admire les gens comme vous qui prenez le temps de faire partager vos connaissances et votre passion.

    Je m’abonne d’ailleurs de ce pas (de doigts!) à votre newsletter.

    Bonne soirée,

    Piou

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Merci à toi !
      N’hésite pas à me dite ce que tu aimerais retrouver sur ce blog.
      Et bonne lecture 🙂

      Répondre
  12. LYDIA LAURENT

    Je viens de recevoir votre livre recettes végétariennes à index glycémique bas, je suis soulagée car j’étais perdue pour mes repas.
    Je suis végétarienne depuis 2 ans et là suite à un traitement médical j’ai pris 15 kg. ..je me suis tourné vers la méthode des ig bas .
    Merci pour ce partage

    Répondre

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)