On nous ment à propos de la vitamine D !

La vitamine D tient un rôle prépondérant dans la prévention des cancers, de l’ostéoporose et des maladies cardiovasculaires. Son dosage sanguin est donc une donnée très importante. Mais depuis 60 ans, les autorités sanitaires nous trompent sur les besoins en vitamine D. Leurs recommandations sont bien trop basses pour permettre un bon fonctionnement de l’organisme et mettent en danger plus de 80% de la population.
Quel est le rôle de la vitamine D ? Quels sont nos besoins réels ? Comment éviter la carence en vitamine D ? Décryptage…

Les différentes variantes de la vitamine D

La vitamine D est une hormone indispensable synthétisée par le corps à partir du cholestérol.
Elle existe dans plusieurs variantes dont on distingue 2 catégories :

  • les vitamines D2 (présentes dans certains végétaux)
  • les vitamines D3 (présentes dans les graisses animales et synthétisée par la peau sous l’action du soleil).

Bien que ces deux formes soient présentes naturellement dans l’organisme, la vitamine D3 a une activité plus importante et de bien meilleure qualité que la vitamine D2.

Le rôle de la vitamine D

Il est observé depuis longtemps que la vitamine D joue un rôle essentiel dans la fixation du calcium et donc la solidité des os, évitant ainsi l’ostéoporose.
Des études récentes ont également constaté que :

  • un bon taux de vitamine D dans le sang améliore le système immunitaire (voir l’article)
  • la vitamine D évite le mal de dos lié à l’ostéomalacie (déminéralisation qui cause des douleurs lombaires chroniques)
  • la vitamine D conserve et maintient le cartilage, prévenant ainsi le risque d’arthrose
  • la vitamine D maintient la perméabilité des parois intestinales, évitant ainsi de nombreuses maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn.
  • la vitamine D est essentielle dans la prévention du cancer (voir ci-dessous)

La vitamine D, un anti-cancer naturel

On doit cette découverte aux frères Cedric et Frank Garland, épidémiologistes à l’université de San Diego et travaillant sur la vitamine D.
En 1980, en publiant la première enquête sur la mortalité du cancer du colon aux Etats-Unis, ils s’aperçoivent que la mortalité est moindre dans les régions ensoleillées du sud et de l’ouest que dans les régions brumeuses du nord et de l’est (malgré une grande consommation de légumes verts). C’est pour eux un déclic et ils poursuivent leurs recherches sur le lien entre cancer et exposition au soleil.
En 1990, ils prouvent que le risque de mortalité par cancer du sein après 50 ans est inversement proportionnel à l’intensité de l’ensoleillement. Ils étendent ensuite ce constat à d’autres cancers (mélanomes, cancer de la prostate et du côlon) démontrant les bénéfices d’un dosage suffisant de vitamine D dans le sang.

Une carence en vitamine D augmente la mortalité ; et inversement un apport suffisant augmente l’espérance de vie.

Comment le corps synthétise la vitamine D

L’exposition au soleil couvre 90% des besoins en vitamine D. Ce sont les rayons ultraviolets B (UVB) qui permettent la synthèse de la vitamine D3 à partir du cholestérol.
Mais il y a des paramètres bloquants. D’octobre à avril, le rayonnement en Europe de l’ouest est insuffisant pour parvenir à synthétiser suffisamment de vitamine D. De même, la pollution, les nuages et la brume, même en été, filtrent les UVB. Les crèmes solaires empêchent également toute synthèse de vitamine D. Enfin, les vitres absorbent les UVB ; inutile donc de bronzer sur votre véranda !

Une infime partie des apports en vitamine D provient de l’alimentation. Ce sont surtout les poissons gras (maquereau, morue, hareng, saumon) et les coquillages qui en contiennent.

On exprime la concentration en vitamine D en microgrammes (μg) ou en UI (Unité Internationale).
1 UI = 0,025μg
1 μg = 40 UI

Le mensonge des autorités sanitaires

En 1992, l’Agence française de sécurité sanitaire recommandait un apport en vitamine D de 480 UI / jour (12 μg) pour un adulte de moins de 65 ans. En 2000, sans que l’on sache vraiment pourquoi, la même agence préconise désormais un apport de 200 UI / jour (5μg), soit plus de deux fois moins !
Or dans le même temps, il est admis par cette instance que la concentration sanguine minimale en vitamine D doit être de 30ng / mL, ce qui correspond en vérité à un apport de 800 à 1000 UI / jour !
Les recommandations officielles sont donc scientifiquement fausses, injustifiées et criminelles. Elles mènent tout droit au rachitisme !

Pourquoi des recommandations si basses ?

Les préconisations officielles se basent sur une étude du Conseil supérieur d’hygiène publique de France datant de 1948 qui aurait démontré une toxicité de la vitamine D à haute dose. Dans cette étude, 35 patients soumis à des doses de vitamine D comprises entre 100 000 et 150 000 UI / jour se sont plaints de symptômes gênants (nausées, maux de tête, fatigue, manque d’appétit).
Par mesure de sécurité, les rapporteurs français ont décidé de fixer la dose limite d’apport en vitamine D à 10% de cet apport. La limite aurait donc dû être posée à 10 000 UI / jour. Mais dans leur rapport final, ces médecins (on ne sait pas s’ils avaient perdus leurs lunettes ou juste la tête en l’air) ont fixé la dose limite à 1 000 UI / jour. Un zéro en moins, une bête erreur d’inattention (facteur 10 tout même !)…

Cette “erreur de calcul” est restée gravée dans le marbre depuis, alors même que des études démontrant les effets toxiques d’un surdosage en vitamine D ont dû administrer des doses d’au moins 40 000 UI / jour.

Quels sont les besoins réels en vitamine D

Selon l’Institut national de veille sanitaire, plus de 80% des français sont carencés en vitamine D avec un taux sanguin inférieur à 30 ng/mL.
En vérité, il faudrait mieux avoir un taux sanguin compris entre 50 et 60ng/mL pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. Ce qui implique des doses d’au moins 5000 UI / jour !

Que faire pour avoir suffisamment de vitamine D

Cela va dépendre de plusieurs facteurs : la période de l’année, la couleur de votre peau, votre âge et votre corpulence.

En été, vive le soleil !

En été, c’est assez simple : il suffit de vous exposer au soleil tous les jours sur de courtes durées, le corps partiellement découvert (T-shirt, short, jupe…) et sans crème solaire (sauf au visage éventuellement). Evitez tout de même les horaires où le soleil est le plus haut dans le ciel (12h-15h), surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous exposer.
Commencez par “bronzer” 5 minutes deux fois par jour, puis augmentez progressivement la durée : 10 minutes, 15 minutes… jusqu’à 30 minutes deux fois par jour idéalement.
Les personnes obèses, les personnes âgées et les personnes à la peau foncée auront besoin de plus de temps d’exposition pour synthétiser la même dose de vitamine D.

Ensoleillement

Et en hiver ?

Nous avons vu plus haut que d’octobre à avril, point d’UVB. Il faut donc trouver d’autres moyens de faire de la vitamine D.
Il reste donc la supplémentation par voie orale.
Il vaut mieux prendre des suppléments en vitamine D3, plus efficaces, que ceux contenant de la vitamine D2.
Il existe des cachets secs et des gélules contenant de l’huile. Les cachets secs doivent être avalés au cours d’un repas avec des graisses pour permettre l’absorption de la vitamine D. Les gélules, elles, peuvent être prises n’importe quand.

Ne prenez pas d’ampoules de vitamine D !

Les ampoules de vitamines D (dont la plus vendue est l’UVEDOSE) apportent certes une forte dose de vitamine D mais au final elle ont l’effet contraire que celui escompté. En effet, l’organisme a besoin de doses régulières et constantes de vitamine D. Un apport massif créé un pic de vitamine D sur les quelques jours après la prise, mais après quelques semaines le taux sanguin de vitamine D est encore plus bas que celui de départ !

Lire l’article de Julien Venesson : La vitamine D prescrite par les médecins n’aurait pas d’effet sur la santé

Attention à l’huile de foie de morue

Les gélules d’huile de foie de morue sont le remède le plus connu et le plus ancestral. Mais l’huile de foie de morue présente deux inconvénients majeurs : c’est non seulement un produit non végétarien, et de plus elle contient également beaucoup de vitamine A dont le dosage doit être très surveillé car toxique en excès et qui bloque l’action de la vitamine D. Les gélules d’huile de foie de morue ne sont donc pas une solution pour une supplémentation en vitamine D. Gélules

Quelle supplémentation en vitamine D ?

On l’a vu les ampoules de vitamine D ou l’huile de foie de morue ne sont pas des solutions efficaces pour se supplémenter en vitamine D.

  • La solution la plus adaptée et la moins chère est le ZymaD, solution buvable en gouttes, en vente libre en pharmacie pour moins de 3€.

Zyma D

Quelle posologie pour le ZymaD ?

Le Zyma D est vendu en flacon de 10mL. Il contient 10 000 UI par mL.

Sachant que le flacon de 10mL contient 333 gouttes, calculez combien de gouttes il faut prendre pour atteindre 5000 UI. Vous avez 2 heures.
Bon comme je suis sympa, j’ai fait le calcul pour vous ! 🙂

Nombre d’UI par goutte de ZymaD
333 gouttes = 10mL
donc 1 goutte = 10 / 333 = 0,03mL
Or 1mL contient 10 000 UI, donc 1 goutte contient : 0,03 x 10 000 = 300 UI.

Pour un apport de 5 000 UI par jour, il faut donc absorber
5 000 / 300 = 16,6
soit 17 gouttes de Zyma D par jour.

Cet article vous a été utile ? Dites-le dans les commentaires !

89 Commentaires

  1. ELL

    Bonjour Laura,

    Merci pour ces précieux renseignements, les medecins prescrivent toujours de l’UV DOSE qui est trop fortement dosé!

    Répondre
  2. lyd

    Bonjour,
    j’avais en ma possession dans un des magasines rebelle santé un tableau où l’on pouvait calculer la supplémentation en vitamine d suivant l’âge , le poids , le taux de la prise de sang … est-ce que quelqu’un l’aurait sous la main et pourrait le faire partager car impossible de le retrouver !
    Merci

    Répondre
  3. Channah Arcer

    Bonjour, peut on acheter cette vitamine en pharmacie sans ordonnance ? Cordialement

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Oui, pas besoin d’ordonnance !

      Répondre
    2. Romain-Lorraine

      Article intéressant sur la vitamine D. On a longtemps cru qu’elle était surtout indispensable à la santé des os. Mais manquer de vitamine D peut avoir des conséquences très néfastes : sur le système immunitaire, sur les troubles liés au vieillissement, les maladies vasculaires… pour ma part je viens de découvrir la vitamine D3 de Supersmart qui selon les échos que j’ai eus est plutôt efficace. http://www.supersmart.com/fr–Vitamines–Vitamin-D3-5000-UI–0597 S’il y a des suggestions, merci d’en faire part -:)

      Répondre
  4. ANNICK

    Bjr, faut il une ordonnance pour acheter les gouttes de vitamines D ? mERFI

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Non pas besoin

      Répondre
  5. kate charmant

    le blog specialiste de la vitamine D de Didier Le Bail:
    apres une recherche poussée j’opterai sur celle de Bio-D-Mulsion (Energetica Natura)
    « Pour dire les choses autrement, Bio-D-Mulsion contient une vitamine D3 en quelque sorte déjà prédigérée, d’où le fait qu’elle soit absorbée facilement et de façon quasi totale. » (bon c’est plus cher que le ZYMAD mais c’est plus sécure car le produit est garanti sans gluten, levure, lactose, soja, sucre, conservateurs, colorants, arômes et exhausteurs de goût synthétiques. voilà;-)
    http://vitamined.over-blog.com/pages/Les_complements_alimentaires-5732950.html

    Répondre
  6. mimi

    Je suis enceinte et je viens de prendre une ampoule de vitamine D 100 000 UI “par précaution” pour éviter les carences chez le bébé … je l’ai prise à contrecoeur et je pense que la vitamine D en supplémentation ne sert qu’à enrichir les labos !! Y a t-il de la vitamine D qui pousse sur les arbres ? les animaux prennent -ils des capsules de vitamine D pour les carences chez leur bébé ??? j’ai du prendre cette ampoule tellement les médecins culpabilisent la dessus du genre “vous viendrez pas pleurer si bébé a une carence” sans même prendre le temps de me faire une prise de sang … et j’ai un taux de vitamine D exceptionnel je le sais car je l’ai faite de mon coté cette prise de sang ! Mon taux est fort élevé. Pourtant, pas énormément de soleil chez moi… alors je vais vous donner un bon conseil pour avoir votre quotas de vitamine D : sortir 30 minutes par jour dehors tous les jours à toutes les saisons (en plus c bon pour le moral! ) et surtout, surtout, surtout ….. pas de lunettes de soleil ni de lunette de vue !!! J’étais carencée malgré que je sortais beaucoup, depuis que j’enlève ces fichus lunettes de soleil mon taux est nickel !!! L’an passé un médecin m’a demandé mon secret car il n’a jamais vu un taux si élevé pour ma région …… hé oui les yeux prennent l’énergie du soleil et sa vitamine d, les lunettes de soleil filtrent tout ça … résultat quand on met ses lunettes de soleil on absorbe bien moins la vitamine D. Les lunettes de soleil ne sont qu’un effet de mode et de business. Pour info j’ai pris la vitamine d et j’ai mal à la tête depuis deux jours, tremblements, déprime ……. alors que ce n’est pas mon genre donc oui il y a bien des effets secondaires, le corps cherche à rejetter d’une manière ou d’une autre quand on a un surdosage ! Je me dis que prendre 100 000 UI d’un coup c’est quand même énorme, et pourtant les médecins le donnent … ce n’est pas naturel en ampoule. Rien ne vaut le soleil !

    Répondre
    1. kate charmant

      sans doute pour vous mais tout le monde n’a pas la même tolérance au soleil;-) je suis allergique au soleil ( ça me donne d’énorme boutons partout ou mon corps est exposé, lunettes de soleil ou non;-) donc je prend de la vitamine D en huile, pas en ampoule, c’est une aberration. Voilà. et je n’ai aucun effet secondaire. Voyez comme chacun est différent…

      Répondre
  7. toutyak

    Il existe maintenant
    – Ortho D3 2000, 450 gouttes Orthonat dont 1 goutte comprend 2000 UI
    – Vitamine D3 en comprimés avec 5000 UI par comprimé de BULK POWDERS

    Répondre
  8. gnittke

    Bonjour je consomme 10 000 ui jour depuis des années sans aucun effet secondaire

    Répondre
  9. Patricia

    Bonjour, merci pour vos conseils sur la dose de vitamine D à prendre car j’avais du mal à être dans la norme.

    j’ai essayé zymaD en goutte et des le premier jour avec 5000UI j’ai eu des nausées. j’ai re-essayé avec des doses différentes mais a chaque fois cela me donnait des nausées. j’ai donc chercher une vitamine D3 non issu de la lanoline et j’ai trouvé une vitamine D3 issu du lichen sur internet et elle me convient très bien.
    J’ai commencé avec 5000UI/jour fin octobre mais au bout de quelques temps, peut-être une 10aine de jours, j’ai eu l’impression d’avoir plus soif, du coup j’ai diminué à 4000 UI/jour, cela m’a fait pareil au bout d’un certain temps (peut-être au bout d’une semaine) et depuis je suis passé à 3000 UI/jour.
    Ça fait maintenant environ 2 mois que je prend tous les jours de la D3, et depuis hier j’ai une soif terrible. J’ai passé ma journée à boire. Du coup hier je n’ai pas pris de vitamine D et comme le docteur m’avait laissé une ordonnance pour vérifier mon taux de vitamine D dans le sang, j’y suis allé pour voir ce que cela donnait. Ma valeur est dans la norme avec 41 ng/ml alors que l’année dernière à la même période et après avoir pris 2 ampoules à ZymaD à 80 000 UI durant l’hiver (qui m’avais également donnée des nausées), j’avais 20 ng/ml, j’étais donc inférieure aux valeurs de référence préconisées par la société française de rhumatologie qui sont actuellement comprises entre 30 et 60 ng/ml. Comme une soif intense peut être un des symptôme quand on a trop de stock de vitamine D, du coup aujourd’hui je n’en prendrais pas et également tant que ma soif ne sera pas redevenu normale.

    Répondre
  10. Derek BEAUGRAND

    En octobre 2016, mon médecin m’a prescrit 6 mois de Zyma D sur la base de 17 gouttes/jour. Mais une laborantine refuse de me donner plus de deux 2 flacons à la fois au motif que cela lui est interdit. Etant donné que Zyma D est en vente libre, ceci me semble être une histoire de fou. Où est la vérité ? Merci.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      J’achète régulièrement et sans ordonnance du ZymaD par plusieurs flacons dans différentes pharmacies et je n’ai jamais eu de souci !
      Ce que vous dit cette laborantine est totalement faux. Il n’y a aucun cas avéré de surdosage de Vitamine d, mais il ya encore cette idée tenace qu’à haute dose la vitamine d est neurotoxique (là comme ça je ne me rappelle plus d’où ça vient).
      Avec 2 flacons vous en avez pour deux mois environ donc c’est déjà ça, mais je vous conseille de changer de pharmacie.

      Répondre
      1. Raymond

        Je confirme Laura, j’achète régulièrement mon ZymaD sans ordonnance dans plusieurs pharmacies (dernier achat 5 flacons) sans aucune contrainte ou remarque du pharmacien.

        Répondre
  11. Mic

    Il ne faut pas oublier d’associer la vitamine K2 MK7 à la vitamine D, car ces deux vitamines agissent en association. La vitamine K empêche le calcium de se déposer dans les artères et le “dirige” vers les os. (voir ici : http://www.dplantes.com/vitamine/vitamine-k2-mk-7-complement-alimentaire-7.html)

    Répondre
  12. mohamed ali

    bonjour
    merci pour l’article mais quand je lis ce que dit Jeff t bowles dan son livre (miracle overdose de vitamine d 50 000 100 0000 u i jour on sait plus qui croire quelle est la dose journalière
    un médecin ma conseillé de prendre 1 ampoule de 200 000 u i 1 fois par semaine durant 4 semaines et 1 ampoule 200 000 u i chaque mois durant 4 mois pour l’instant aucune réaction il me reste encore 3 ampoules a prendre voila c’est mon protocole vitamine d 3 200 000 .

    Répondre
  13. Lisa

    Sinon il y a Bloomizon aussi, qui récolte les données Météorologiques, et vous indique Chaque jour quelle dose de vitamine D vous devez prendre ! Malin n’est-ce-pas ?

    Répondre
  14. Rosa

    Bonjour Laura, merci pour cet excellent article et les conseils fort utiles. Ayant la peau foncée, j’ai décidé de faire une prise de sang incluant le calcul de la vitamine D. Ce test est payant (12 euros) et mon taux est de 27 ng/ml. Je pèse 90 kgs; J’ai calculé le ratio par rapport à mon poids. Je me suis inspiré des articles de Nutriting et de Julien Venesson
    1000 UI par tranche de 15 kilo soit 6.000 UI (une goute de ZymaD contient 300 UI) le total est 20 gouttes. J’ai commencé à effectuer cette supplémentation et je ferai un nouveau test lors de la période hivernale.
    Cette supplémentation doit elle constante? Je m’expose peu au soleil.
    Merci encore pour tout votre travail de recherche et de synthèse de ces informations capitales.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Rosa et merci !
      En hiver, si vous êtes en France, il faut de toute façon se supplémenter. Entre juin et septembre, je dirai que ça dépend de votre exposition au soleil. Vous pouvez stopper ou diminuer la supplémentation en fonction.

      Répondre
  15. Robin

    (je n’ai pas pu mettre les liens, j’ai noté comment retrouver les articles)

    Bonjour, et merci pour votre article !

    J’aurais une question / précision à apporter :
    Dans cet article (“vitamined2.pdf” sur le site Anamacap), il est précisé en fin de page 4 et début de page 5 que le corps utilise 5000 UI par jour, et que nous aurions besoin d’en ingérer au moins 1000 UI par jour pour maintenir les taux de calcifédiol supérieurs à 30 ng/mL.

    Hors dans votre article vous dites qu’il faut ingérer les 5000 UI que notre corps utilise par jour.
    Je vous avoue être un peu perplexe, car d’après l’article sur la vitamine D du site Passeport Santé, les bonnes recommandations journalières tournent plutôt autour des 600 UI – 1000 UI (ce qui est déjà bien mieux que les ridicules 200 UI recommandé par la médecine française).

    Par contre, ces autres articles (“Supplémentation en vitamine D : seules les gouttes doivent être utilisées” chez Julien Venesson, et “Nos besoins en vitamine D seraient plus importants selon les chercheurs” chez Nutriting) parlent plutôt de 4000 UI… On s’y perd ! Et suivant la dose choisie, ça n’est pas la même pour le porte-feuille non plus !

    Pourriez-vous m’apporter une clarification ?

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Robin,

      Oui les recommandations officielles en vitamine D varient d’un pays à l’autre, d’un spécialiste à l’autre. Comme je le dis dans cet article, la couleur de la peau, l’âge, l’exposition au soleil, la saison sont autant de facteurs individuels qui influencent l’absorption de vitamine D. Ce qui est sûr c’est qu’on tourne plutôt autour d’un besoin de 4000 à 5000 UI de vitamine D par jour que 1000.
      Pour être sûr d’avoir des apports suffisants, le mieux est de faire un dosage de la vitamine D dans le sang et de se complémenter en conséquence.

      Répondre
      1. Robin

        Merci beaucoup pour votre réponse. Elle confirme et recoupe différentes informations que j’ai lu depuis. Je vais donc suivre votre conseil. Bonne continuation ! 🙂

        Répondre
  16. gouasmia

    Mercipour l’article il est clair et utile

    Répondre
  17. Fanny

    Bonjour merci beaucoup pour votre calcul sur la dose par goutte j avais vraiment la flemme de le faire donc j’ai cherché sur internet et trouvé votre article! Merci 🙂

    Répondre
  18. anne Daniau

    bonjour Laura,
    j’allaite mon bébé de 8 mois.
    puis je prendre du zyma et dans ce cas dois je en donner à mon bébé ou ça risque de faire un surdosage ( il lui est prescrit 3 gouttes par jour)?

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Anne,

      Il vaut mieux demander l’avis de votre médecin pour cela.

      Répondre
  19. SILVAGNI Viviane

    bonjour Laura, moi aussi on m’a prescris UVEDOSE! à la lecture de cet article je me demande si les médecins ne sont pas
    commissionnés par ce labo! Je pense prendre Zymad D. Je viens de faire mon analyse et mon dosage est de 31. Par contre j’ai
    une question très importante j’ai cru voir dans un des échanges qu’il y avait du fluor dans la composition? J’ai des problèmes de
    tyroïde n’y a t’il pas un problème? ¨Pouvez-vous expliquer la composition exact du Zymad.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Viviane,
      Le problème c’est que les médecins n’ont pas toujours le temps de faire de la veille scientifique et obtiennent souvent leurs informations des labos pharmaceutiques…
      Ce n’est que dans le ZymaDuo qu’il ya du fluor, pas dans le ZymaD. 🙂

      Répondre
  20. Tchar

    Bonjour Laura,

    Mon médecin m’a prescris , une ampoule UVEDOSE 100000UI (VIT D3) à prendre tout les quinze jours. (Âgé de 65 ans)
    Je souhaite ne plus en prendre et passer au Zymad D. Savez-vous combien de goutte cela dois-je prendre ?.
    (Par jour ou /15 jours)?

    Merci beaucoup pour toutes ces infos.
    Cordialement,

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Je ne veux pas me substituer à votre médecin. Pourquoi ne lui demandez-vous pas tout simplement ?

      Répondre
  21. Julien l

    5000 unités par jour est beaucoup trop, la vitamine d3 est liposoluble donc se fixe dans les graisses et le cerveau. J’étais carencé à 30 ans avec une peau blanche, je ne suis pas obèse, je n’ai pas de problèmes hépatiques ou rénaux, je ne prends pas de statines ni de levures de riz rouge. Je prends depuis 4 mois le vista d3 600 unités. Je ne suis plus carencé et ma compagne non plus.
    Une petite dose tous les jours digérée, vaut mieux mieux qu’une grosse dose que le corps ne saura pas digérer et devra stocker une partie.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Julien,
      Nous sommes bien d’accord qu’il vaut mieux prendre de la vitamine D tous les jours qu’une grosse dose de temps en temps. Si vous avez bien lu l’article je précise que les taux officiels de vitamine D ont été abaissés pour que l’on ne soit pas carencé “sur le papier”. Mais être juste au-dessus du taux minimum n’est pas suffisant malheureusement.
      Pour ma part, je prends 5000UI par jour depuis plusieurs années et je vais bien merci. Mon taux de vitamine D n’est pas astronomique (à la surprise de mon médecin également). Pourquoi dites-vous que 5000UI/jour c’est ” beaucoup trop ” ? C’est moins que ce que vous synthétiseriez si vous passiez la journée dehors au soleil en été.

      Répondre
  22. chekara

    bonjour
    j’ai trouvé l’article tres interessant et je prends le temps de le dire. Moi, je prends des 5 comprimés de 5000IU fabriqués en GB. Est ce dangeureux?

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour et merci de votre intérêt,
      Je ne peux malheureusement pas vous répondre comme ça n’ayant pas plus d’infos.

      Répondre
  23. chevallier

    bonjour j’ai eu un cancer du sein il y a un an et demi je prend 13 gouttes de zyma D par jour et mon taux n’est qu’à 40…. HELP !!!

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un médecin, éventuellement en spécialité naturopathie.

      Répondre
  24. stef

    bonjours , mon orl ma marquer uvedose 100 000 1 fois par mois pendant 3 mois a cause d’une carence en vitamine D constaté a la prise de sang , 16ng/ml mais quand je vois les effets secondaire de ces ampoules j’hésite un peu ça me fait peur

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Les effets secondaires indiqués sur les ampoules de vitamines D sont effectivement assez anxiogènes (déshydratation, calculs et insuffisance rénale, hypercalcémie…). Bizarrement pour les gouttes de Zyma D les effets secondaires sont différents, je cite : “démangeaisons, rougeurs, éruption cutanée et oedème. En cas de surdosage, on observe des troubles digestifs ou cardiaques, des maux de tête et un amaigrissement associé à une importante fatigue”

      Répondre
      1. stef

        merci pour votre réponse , j’ai quand même pris ce matin une ampoule sur les conseil d’un 2eme médecin et je crois bien que j’aurai du m’abstenir…. depuis j’ai un gout salé dans la bouche et tout le temps soif , impossibilité de me concentrer sans bouffé de chaleur et diarrhée , plus jamais j’en reprendrais …. en espérant que ça passe

        Répondre
        1. Audrey

          Bonjour, j’ai pris une ampoule de vitamine de Zyma D 200 000 ui fin novembre 2016 et j’ai eu tout de suite très soif. Ca fait 4 mois maintenant et j’ai toujours la bouche sèche et pâteuse. J’aimerais savoir si vous avez la même chose et si cela a disparu car c’est très désagréable. Merci d’avance.

          Répondre
  25. sonya

    merci beaucoup laura pour votre réponse

    Répondre
  26. sonya

    bonjour laura ,suite à ma prise de sang mon médecin m’a prescrit une ampoule par semaine de vitamine d à 25000 ui le produit s’appelle D- cure pensez vous qu’il serait préférable de changer pour zyma D en prise journalière. merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Sonya,
      La D cure existe aussi en gouttes (400UI pour 5 gouttes). Je vous conseille d’en prendre quotidiennement car plus la prise est régulière, plus le traitement est efficace.

      Répondre
  27. Havet

    merci a Laura pour vos explications claires et renseignées! et a votre patience, aussi!

    Répondre
  28. Info

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour votre travail qui est très instructives. Une question pour avoir un bon pic rapide de vitamine D on peut commencer à prendre les ampoules uvedose pour une charge est continuer avec le ZymaD.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Oui c’est possible. Mais pas plus efficace que commencer directement avec le ZymaD (ou autre supplémentation). Ce qui est important c’est la régularité.
      Merci à vous 🙂

      Répondre
  29. BLANCHET

    Merci pour vos explications. !
    Suite à des recommandations sur un site au sujet de se supplémenter en vit D j’ai vue jusqu’à 40e le flacon et C’est en lisant vos commentaires que j’ai retenue le nom ZymaD je l’ai acheté et la pharmacienne ma dit qu’ont donner ce produit aux enfants jusqu’à 3ans qu’il n’y avait pas de danger ?
    Ravie d’avoir trouvé ce produit sans me ruiner habitants au nord ouest j’espère le prendre à l’année croyez vous que je doit demander à mon médecin une analyses ? J’ai 65ans
    A l’année peut-être qu’il es plus prudent de baisser la dose au lieu de 17gttes je peut 10gttes et au être supplémenter régulièrement
    Je vous remercie de me répondre ! Chbla50

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Vous pouvez toujours demander une analyse de sang à votre médecin pour voir l’effet de la supplémentation en vitamine D. Cela vous permettra aussi de voir le dosage de ZymaD.

      Répondre
  30. Francis

    je suis en plein accord avec l’article, la vitamine D3 (qui en fait n’est pas une vitamine, mais plutôt une hormone) est la base de la santé, et la moins onéreuse,

    je l’achète ici
    http://www.biovea.com/fr/product_detail.aspx?NAME=VITAMINE-D-5,000-IU-120-Capsules-Molles&PID=2791

    Que pensez-vous de cette vitamine D3 achetée chez Biovea ?

    Répondre
  31. Quélen

    vous dites que la vitamine D est une hormone: pas à ma connaissance.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Hahaha! Qu’est-ce que je peux répondre ? Mettez à jour vos connaissances ? 🙂

      Répondre
    2. Liliane

      La vitamine D n’est pas une hormone mais elle se comporte comme telle lorsqu’elle est transformée en sa forme la plus active, c’est-à-dire comme un messager chimique qui, transporté par le sang, peut agir à distance de son site de production en activant des récepteurs spécifiques

      Explications :
      http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/la-vitamine-d-quest-ce-que-cest-1060

      Répondre
  32. Scheen

    Bonjour,

    Ok merci beaucoup de m’avoir répondu 😉
    Passez une bonne journée.

    Répondre
  33. Scheen

    Bonjour
    Je viens de la Belgique et dans nos pharmacies ils ne vendent pas le Zyma d. J’ai donc commandé dans une pharmacie française. Donc pour moi 5000 unités par jours = à 17 gouttes. Ma question est j’ai deux enfants métisse de 6 et 8 ans combien de gouttes faudrait il ?
    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      Difficile de répondre. Il vaudrait mieux d’abord faire un dosage sanguin de la vitamine D pour vos enfants, histoire de savoir où ils se situent.

      Répondre
  34. Inès

    Bonjour Laura, bonjour Lili,
    Par prudence, je vais cesser quelque temps de me supplémenter quotidiennement en vitamine D, disons jusqu’à la fin février. Là, je ferai faire un nouveau dosage (je viens de me renseigner, on peut en faire sans prescription, le coût est de 20,52 €)et à partir de celui-ci, soit je reprends ZYMAD 200 000 UI tous les 2 mois, soit une dose quotidienne moins élevée, soit pourquoi pas, une dose hebdomadaire ? Qu’en pensez-vous ?
    Sur le site de Thierry Souccar – lanutrition.fr – les concentrations normales officielles sont comprises entre 30ng et 100ng. En ce qui me concerne, il vaut mieux que je soit dans la fourchette haute.
    Ce qui est désolant, c’est qu’il incombe aux patients non seulement d’aller chercher les informations de moins en moins délivrée par les médecins où alors de façon péremptoire, mais surtout de faire le tri à l’intérieur de celles-ci ! Pour l’anecdote, ma gynéco ignorait que l’excipient d’UVEDOSE était dangereux …
    Merci de me donner vos précieux avis.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Je vous renvoie juste vers ces deux articles du blog de Julien Venesson, journaliste scientifique en nutrition :

      http://www.julienvenesson.fr/supplementation-en-vitamine-d-seules-les-gouttes-doivent-etre-utilisees/

      http://www.julienvenesson.fr/trop-de-vitamine-d-nuit-il-a-la-sante/

      Répondre
    2. Lacambre Bernadette

      Inès, je n’arrive pas à comprendre votre commentaire ! On dit depuis le début qu’il ne faut pas prendre une dose pour 2 ou 3 mois d’un coup mais quotidiennement ! Et vous demandez l’avis de Laura ? Vous n’en avez que faire …puisque vous voulez faire le contraire de son avis !

      Répondre
  35. Lili91

    Réponse à Melle Laura :
    Une prise excessive ou mal appropriée de vitamine D peut s’avérer dangereuse et se traduit par une hypercalciurie (augmentation de l’excrétion urinaire de calcium), une déshydratation, une soif intense, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements puis une insuffisance rénale.
    De plus, quand un médecin prescrit une ampoule de 100 000 UL à avaler d’un coup, c’est pas pour en prendre tous les jours mais une fois par quinze jours ou par mois, justement pour combler une carence. Là le problème est différent. Du moment qu’on est entre 50 ng et 100 ng/ml je pense que c’est super bien.

    Répondre
    1. Liliane

      Non justement, ça n’est absolument pas recommandé du tout.

      Vous trouverez ici toutes les explications et les références en fin d’article.
      http://www.julienvenesson.fr/supplementation-en-vitamine-d-evitez-luvedose/

      Répondre
  36. INES

    Bonjour,
    Après avoir arrêté UVEDOSE chaque mois (excipient potentiellement cancérigène), j’ai changé pour ZYMAD 200 000 UI (prescrit par ma gynéco) tous les 2 mois. Un dosage effectué en octobre 2014 indiquait 64ng/ml. Ayant lu beaucoup d’articles qu’il était préférable de prendre la vitamine D quotidiennement, j’ai commencé le 1er novembre 2014 cette supplémentation avec 17 gouttes par jour. Un dosage effectué le 10 janvier 2015 indique 81ng/ml. C’est moi qui ai pris l’initiative de changer mais dois-je continuer ainsi, diminuer le nombre de gouttes ou bien y a t-il risque de surdosage ? Il faut savoir que le dosage de la vitamine D n’est pris en charge par la Sécurité Sociale que dans des cas bien précis depuis le début de l’année 2015.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Ines,

      J’ai vécu la même situation que toi. Je ne sais plus quelles sont les dosages sanguins “normaux” officiels de la vitamines D. Dans tous les cas, le surdosage n’est pas toxique.
      Tu peux donc continuer ta supplémentation ainsi au moins jusqu’en avril-mai. Pour ma part, je me supplémente toute l’année car comme dit on a très rarement trop de vitamine D et surtout cela n’a pas de conséquences néfastes. Si tu as des doutes, tu peux refaire des analyses de sang en avril et tu verras à ce moment là.

      Répondre
      1. Lili91

        Bah si justement le surdosage est toxique en vitamine D. Il ne faut pas dépasser 150 ng/ml car il y a de graves effets secondaires ….!!

        Répondre
        1. LauraLaura (Auteur de l'article)

          Pourquoi Ines devrait diminuer sa supplémentation si elle est dans les valeurs admises par la sécu? Et quels sont les effets si graves du surdosage ? Quand un médecin vous prescrit une UVEDOSE à 100 000 UI à avaler d’un coup il vous mettait donc en danger mortel ?
          Comme je le rappelle dans l’article, aucune étude n’a réussi à prouver une quelconque toxicité d’un surdosage en vitamine D. Je sais que les médecins et pharmaciens mettent en garde contre une trop grande supplémentation mais ce sont les adjuvants des ampoules de vitamine D qui sont dangereux pas la vitamine D en elle-même !

          Répondre
    2. Lili91

      Bonjour,
      merci pour votre témoignage car j’ai bien l’intention de faire comme vous dans quelques temps. Je sais qu’en vitamine D 50ng/ml c’est bien mais qu’il ne faut pas dépasser 150ng/ml donc vous n’êtes pas en surdosage. Par contre si j’étais vous, j’arrêterai un ou deux mois et ensuite je diminuerai le nombre de gouttes par jour à 10 gouttes par exemple et toujours en surveillant de temps en temps votre taux, le but étant de rester entre 50ng et 80ng/ml. Merci de nous dire dans quelques mois ce que cela donne.

      Répondre
  37. legraverend

    Je remarque que “hermes” n’a pas répondu à la question de Laura:” quelles altérnatives au Zyma D préconisez-vous?”

    Répondre
  38. Lili91

    En tout cas un grand merci à LAURA qui propose ce produit. Moi qui manque de vitamine D constamment, je prends jusqu’à maintenant des ampoules de Uvédose et justement je trouvais que ça ne marchait pas bien. Dorénavant je vais essayer ces gouttes de ZymaD. Merci.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Merci Lili 🙂
      Tiens-nous au courant de l’évolution de ton taux de vitamine D, ça serait intéressant de voir dans quelle mesure il augmente.

      Répondre
  39. Anna

    Bonjour,

    Est-il possible de se procurer ce complément alimentaire Zymad D en pharmacie ?
    J’ai lu quelques études contradictoires concernant la corrélation entre la vitamine D et l’acné. Certaines affirment qu’à fortes doses cette vitamine empire l’acné, certaines assurent le contraire. Quel est votre point de vue là-dessus ?

    En vous remerciant

    Anna

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour Anna,

      Oui le Zyma D se trouve en pharmacie (mais ne prend pas de Zyma Duo qui est enrichi en fluor).
      Pour le lien entre acné et vitamine D je n’en avais jamais entendu parler, je vais me renseigner. Il serait intéressant de savoir ce qu’est la “forte dose” exactement. 🙂

      Répondre
  40. hermes

    Bonjour et merci Laura pour votre réponse.
    Je prendrai peut-être plus tard le temps de développer un peu plus dans les détails mon commentaire.
    Mais déjà, je peux vous dire que le ZYMA D est loin de faire partie du top10 de meilleurs produits. Car en effet, il y a de grosses différences entre les labos et la qualité des produits. Par exemple, la vit D est-elle naturelle, provient-elle de la lanoline de laine de mouton (ex: de Nouvelle-Zélande), est-elle émulsionnée, a-t-elle été exposée aux rayonnements UVB?, ,etc….
    Alors désolé, mais lorsque vous affirmez en toute lettres que le ZYMAD est la solution la plus adaptée, c’est totalement faux.
    De plus, des travaux récents menés à l’université ce Creighton (US) ont fait des recherches et mis au point la relation entre quantité de vit D à prendre et le poids de la personne….. c’est très important.
    Une bibliographie serait aussi bienvenue. ex: livres du Dr Brigitte Houssin, Didier Le Bail…
    J’écris tout cela avec bienveillance mais avec rigueur et je crois en votre sincérité dans la démarche.
    Cordialement.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      N’hésitez pas à rentrer dans les détails, ça m’intéresse 🙂

      Quelles alternatives au ZYMA D préconisez-vous ?
      Je sais que le ZYMA D est de la vitamine D3, issue du mouton et au rayonnement UVB de même longueur d’onde que le soleil. Il est très bien assimilé par l’organisme.

      Pour ce qui est de la relation entre poids et dosage de la vitamine D, j’en ai entendu parler et je trouve que c’est un peu raccourci. Un peu comme le coup, en phase d’accouchement, de la dilatation du col de l’utérus d’un cm par heure, c’est un peu trop beau et trop facile pour être vrai. L’assimilation naturelle de la vitamine D (donc issue du soleil) dépend de nombreux facteurs dont le poids : la couleur de la peau, la latitude, l’âge, la zone du corps exposée, …

      Répondre
  41. hermes

    Je pense que les articles comme celui-ci devraient citer leur sources.
    Tous ces chiffres que l’on peut lire sont le résultat de recherches. Merci de les citer.
    Exemple pourquoi la D3 plutôt que la D2?
    Un article crédible doit sourcer toutes ses infos. Tant de sites ne font que répéter par totale incompétence les données sans les vérifier et deviennent des sources d’erreurs.
    Il faudrait aussi éviter de citer des produits et marques spécifiques. A moins d’être un site vendeur. Dans ce cas, l’article n’est qu’un prétexte.
    Donc, ici, je reste très dubitatif, ayant lu par ailleurs des dossiers bien plus argumentés sur la question, sans aucune publicité.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour hermes,

      Je partage votre constat du manque de fiabilité de beaucoup de sites internet d’informations.
      Et justement, les données et les chiffres que je donnes dans mon article sont précis et étayés. Les labos de recherche et les années sont cités, je propose des articles en lien qui eux-même citent entièrement leurs sources. Non vraiment je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus ! 🙂
      (à part qu’effectivement, le chapitre sur les vitamines D2 et D3 pourrait être plus étayé).

      Par ailleurs, si je préconise le ZYMA D, je n’ai en aucun cas un quelconque intérêt financier à le faire. Il n’existe pas une offre large de compléments en vitamine D et c’est la solution que j’ai adoptée. Je veux juste le faire partager à mes lecteurs.
      Mon article n’engage que moi, mais il m’a demandé de faire des recherches, de les analyser et de les synthétiser. C’est un travail dans lequel je me suis impliquée et appliquée.

      Répondre
  42. swello

    bonjour!
    après avoir lu vos commentaire je suis embrouillée. combien de gouttes de ZIMAD dois je prendre? J AI 67 ANS ET UN DOSAGE DE/
    19ng/ml (ou 47.5nmol/l)
    merci de me dire car le “Cacit” je ne le supporte pas.
    bonne journée
    swello

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      J’ai complété l’article en ajoutant une partie “supplémentation en Zyma D”. Vous y trouverez la correspondance goutte / UI. Par contre, je ne peux pas me prononcer sur la dose qu’il vous faudrait, je ne suis pas médecin. En tout cas, à un dosage de 19ng/mL vous êtes clairement en carence !

      Répondre
  43. VITRAT

    On peut également prendre de la spiruline dont une cuillère à café donné entre 0,12 et 0,36mg de vitamine D, après je ne sais pas si c est suffisant, mais cette algue pa l avantage d être un concentré de vitamines.

    Répondre
  44. Serex

    Vous dites de prendre du Zymad car il ne coûte que env. 3 €. Mais c’est 3€ pour 10’000 UI. Soit env. 1.50€ par jour si l’on veut atteindre les 5000 UI par jour. Donc un des plus chers du marché.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      Vous faites une confusion. Le ZYMA D contient 10 000 UI par mL. Et chaque flacon de ZYMA D contient 10mL, soit 100 000 UI par flacon. Si vous voulez prendre 5000 UI par jour, votre flacon vous tiendra 20 jours. Un peu plus de 3€ par mois pour une supplémentation en vitamine D et les bienfaits qui vont avec, je trouve ça correct. 🙂

      Répondre
    2. tilleul citron

      euh…je pense que vous avez fait une belle erreur de calcul SEREX…
      pour atteindre les 5000 UI par jour, il faut 16 à 17 gouttes..le flacon fait 333 gouttes..donc on en a pour 20 jours pour un seul flacon
      pour le dire autrement 10 000UI c’est par ml or le flacon en contient 10 ml…

      Répondre
      1. LauraLaura (Auteur de l'article)

        Euh désolée mais je vois pas la différence avec ce qui est dit dans mon article… Vous pouvez m’expliquer ?

        Répondre
        1. Tilleul citron

          oui, je peux vous expliquer: je n’avais pas vu votre réponse…j’ai répondu directement sans voir que la réponse était juste dessous !
          j’ai plus l’habitude des blogs où quand on met “une réponse” il y a un léger décalage entre “réponse” et “un autre commentaire”..par exemple sur canal blog..du coup, je n’ai pas vu que vous aviez répondu.
          si ça vous gêne, vous pouvez enlever et ma première réponse, mais aussi celle ci !

          Répondre
          1. LauraLaura (Auteur de l'article)

            Pas de souci ! Moi aussi j’ai trouvé ça bizarre que votre réponse soit au même niveau… Mais je crois que je ne peux rien y faire :/

          2. tony

            la prochaine fois lis l’article en entier avant de faire un commentaire stupide !

    3. Lili91

      mais non tu ne sais pas compter ! un flacon dure 19 jours puisqu’il contient 333 gouttes et qu’il faut en prendre 17 gouttes par jour. C’est donc interessant en effet rapport quantité/prix. Merci.

      Répondre
    4. Gilles

      Tu fais une grosse confusion. 333 gouttes à raison de 15 gouttes/jour, cela fait environ 22 jours pour 1 flacon. Et s’il vaut 3 €, cela fait 0.13 € par jour !

      Répondre
  45. Pingback: Récapitulatif des principaux minéraux et de leurs fonctions Nutrition

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)

%d blogueurs aiment cette page :