Pesto de choux de Bruxelles et pois chiches (vegan)

Pour changer un peu des pâtes au pesto, je vous propose un plat de légumes assaisonnés au pesto. Les différents goûts et textures des choux de Bruxelles, des pois chiches et du quinoa rouge sont liées par une sauce gourmande et généreuse. Un plat plein de protéines qui fera un repas complet avec un dessert léger.

Dans cette recette, le pesto est l’ingrédient clé. Vous pouvez le faire vous-même (ma recette végé ou végane est ici) ou l’acheter tout prêt. Dans ce cas, évitez les premiers prix et achetez un pesto de qualité ; beaucoup sont amers ou acides du fait d’une mauvaise qualité d’huile et/ou de pignons. Ce serait dommage de rater ce plat à cause de ça.

Le saviez-vous ?
Pour enlever l’amertume des Choux de Bruxelles (que les enfants en particulier n’aiment pas), il suffit de leur ajouter un peu de bicarbonate au moment de la cuisson (dans l’eau de cuisson ou dans la sauce).

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

  • 750g de choux de Bruxelles
  • 150g de quinoa rouge (soit un verre)
  • 300g de pois chiches cuits ou en boîte
  • 5-6 cuillères à soupe de pesto du commerce ou maison
  • 50g de protéines de soja texturées
  • 1 pincée de bicarbonate
  • huile d’olive
  • feuilles de basilic pour la déco
  • sel, poivre
Pesto de quinoa, choux de Bruxelles et pois chiches

Préparation du pesto

Lavez le quinoa rouge et égouttez-le bien.
Faites-le cuire à feu moyen et à couvert dans deux fois son volume d’eau (deux verres) sans saler. Il faut compter environ 15 minutes, jusqu’à ce que la petite queue se sépare de la graine. Une fois cuit, vous pouvez le laisser à couvert hors du feu, il continuera ainsi à gonfler.

Lavez et équeutez les choux de Bruxelles, puis coupez-les en deux. Faites-les cuire à la vapeur pendant 10-15 minutes. Il doivent être cuits mais encore fermes.

Pendant ce temps, faites tremper les protéines de soja dans 3 fois leur volume d’eau froide.

Une fois tous les ingrédients prêts, chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir le quinoa. Quand il a rendu son éventuel excès d’eau, ajoutez les choux de Bruxelles, les poids chiches et le bicarbonate. Faites revenir à feux doux jusqu’à ce que le tout soit coloré, puis ajoutez les protéines de soja.

Enfin, agrémentez largement de pesto et mélangez doucement. Faites mijoter à feu doux une dizaine de minutes, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez chaud.

Décorez d'une feuille de basilic au moment de servir

Décorez d’une feuille de basilic au moment de servir

Bon appétit !

2 Commentaires

  1. Christine

    J’ai suivi la recette à la lettre et … je me suis régalée ! Merci

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Top 🙂

      Répondre

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)

%d blogueurs aiment cette page :