Weekend culinaire végétarien à Berlin

Alors non, je ne vais pas vous faire le guide touristique de Berlin ni un article 3615MaVie mais je vais plutôt vous parler de la partie culinaire de mon petit séjour en Allemagne, un pays plutôt agréable pour les végétariens !

Le weekend dernier je suis partie pour 3 jours de tourisme à Berlin. Habitant Strasbourg, je baigne dans la culture germanique, ce n’était donc pas un grand dépaysement pour moi. Et pourtant, comme à chaque fois que je vais en Allemagne, j’ai été agréablement surprise par la qualité de ce que j’ai mangé. 🙂

Gastronomie allemande

Au risque de froisser mes amis outre-Rhin, la gastronomie allemande n’est pas des plus subtiles.
Les wurst (saucisses), boulettes et autres charcuteries sont en première ligne, généralement accompagnées de kartoffeln (patates), voire de spätzle dans ma région. Mais l’Allemagne, et surtout Berlin, est un lieu cosmopolite et les différentes cultures sont bien représentées dans le paysage culinaire. De même, on trouve toujours au moins un VRAI plat végétarien (et pas des pâtes à a tomate), quand ce n’est pas une section entière dans absolument tous les restos, même le plus petit fast food. De même, la présence de colorants, de conservateurs et de caféine est souvent indiquée sur les menus des restaurants.

En fait les allemands ont des valeurs écologiques et naturelles bien plus ancrées qu’en France. Je n’ai jamais vu autant de fois le mot vegan affiché dans une ville : lieux où manger, vêtements, boutiques et même tags ! ^^

La curry wurst

LA spécialité de Berlin, c’est la Curry Wurst, la saucisse au curry. Ils en sont fans, il y a même un musée qui lui est dédié. o_O
Ladite saucisse se mange à peu près partout et n’importe quand (à midi, le soir, au goûter…). Elle est servie dans un pain deux fois plus petit largement arrosée de condiment ou de sauces diverses et improbables variées.

"Toujours délicieuse"... vraiment ?? :S

“Toujours délicieuse”… vraiment ?? :$

Bon autant vous le dire tout de suite, j’ai pas goûté. Pourtant, je suis tombée sur des Curry Wurst véganes (au fameux musée)… mais non merci, toujours pas tentée.

Manger végétarien à Berlin

Aucun problème pour manger végétarien en Allemagne ! Et ça, c’est une grosse et appréciable différence par rapport à la France.

Makis végétariens

on trouve des plats végétariens à la carte de tous les restos ! \o/

Le kebab de la mort qui tue

Dans les gros kiffs culinaires qu’on a pu avoir durant ce séjour, il me faut vous recommander un incontournable de la cuisine berlinoise : Mustapha’s gemüse kebap !

Oui, un kebab. Mais le meilleur de toute la ville, et le meilleur de ma vie (et pourtant à Strasbourg, on est pas en reste niveau kebab !).
Mustapha’s gemüse kebap (le kebab aux légumes de Mustapha), ça paye pas de mine. C’est une toute petite échoppe au milieu de la rue dans le quartier du Kreuzberg. On la reconnait facilement à la queue d’une trentaine de personnes qui semble être là en permanence. Pour vous donner une idée, un lundi à 13h30, j’ai attendu 35 minutes avant de pouvoir commander. Le kebab est victime de son succès !

Mustapha's gemuse kebap

La queue  habituelle devant Mustapha’s gemüse kebap

Alors chez Mustapha, c’est simple, il y a quatre plats. C’est tout.
Kebab au poulet, kebab aux légumes, durüm (ou yufka, une sorte de fajita) au poulet, durüm végétarien. Simple, efficace et… succulent !

Pour ce que j’ai pu en voir, mon durüm végé était composé de légumes grillés (poivrons, courgettes, carottes, chou, patates, piment frais) auxquels sont rajoutés des tomates, concombres et oignons crus, de la menthe, du persil, du citron, du paprika, de la feta émiettée. Pour la sauce, j’ai fait comme tout le monde, j’ai commandé “mit alles”, avec tout. Donc 3 sauces : blanche, rouge et une autre, rose, qui semblait à base de piment (peut-être mayo-harissa). Et je n’ai pas regretté ^^

Glaces vegan chez Fedora

On trouve plein de glaciers en Allemagne, et parmi eux, il n’est pas rare d’en trouver des véganes.
Mon choix s’est porté sur Fedora, sur Oranienstrasse pas loin de Checkpoint Charlie. On y trouve des parfums véganes tous plus fous les uns que les autres : amandes, cannelle, tarte à la fraise, straciatella…

Glaces vegan Fedora

On rigole pas avec la présentation ici !

Et ben c’était super bon, même meilleur qu’un autre glacier réputé (et non végane) que j’ai fait par la suite. Na.

Guten Appetit !

J’ai aussi mangé dans un petit resto japonais de la vraie et bonne cuisine japonaise (et pas un succédané pour occidentaux comme c’est le cas de la plupart des japonais). Et j’ai été séduite par la délicate cuisine vietnamienne d’Otito, un restaurant à côté du Checkpoint Charlie.
Alors oui on mange bien, sain, végétarien et même végane en Allemagne… à condition de ne pas manger les spécialités locales ! C’est un peu paradoxal. ^^

Blague mise à part, c’est agréable de voir qu’il y a un réel intérêt des consommateurs allemands concernant la qualité des aliments qu’ils achètent.
En tant que végétarienne, je me suis pas sentie la grande oubliée de service en allant au restaurant. Pour les véganes aussi, ça doit être moins compliqué qu’en France de manger à l’extérieur. Peut-être qu’Ophélie d’Antigone XXI peut le confirmer ?

Et vous, vous avez le même sentiment vis-à-vis de l’Allemagne ? Vous connaissez des bons plans végé à Berlin ? Participez dans les commentaires !

1 Commentaire

  1. Bérénice Ninice3310

    Bonjour, elle est où la recette ? Ca a l’air super bon mais le détail de la recette ??? Cordialement

    Répondre

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)

%d blogueurs aiment cette page :